Ferme la recherche

CQPM outilleur(se) de forme - matrices ou moules métalliques

Descriptif

Durée de la formation

Durée 689 heures
En entreprise 245 heures

Session

du 28 sept. 2020 au 24 févr. 2021  - Sens (89)
du 28 sept. 2020 au 24 févr. 2021  - Sens (89)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'outilleur(-euse) de forme intervient généralement sur des outillages unitaires composés d'une matrice ou empreinte de forme (Découpage, emboutissage, moulage plastique et/ou fonderie, forgeage ...) et selon la technologie de l'outillage des différents éléments nécessaires à son fonctionnement (Système d'éjection mécanique, système de refroidissement ou de chauffe, système de guidage ...). Il(elle) travaille généralement sous la responsabilité d'un(une) hiérarchique dans un atelier de fabrication comportant l'ensemble des moyens nécessaires à la fabrication des éléments constitutifs d'un outillage (Fraiseuse, tour, MOCN, machines d'électro
- érosion ...). Il(elle) réalise les opérations de finition (Les opérations d'ébauches étant assurées par un tourneur, fraiseur ou usineur commande numérique.), et assure la mise en position (avec une précision de + /0,02 mm) le montage des éléments constitutifs du moule à partir de plans de fabrication accompagnés d'instructions générales. Il(elle) en assure l'ajustage, le réglage et les essais jusqu'à l'obtention d'une pièce sortie d'outillage et conforme aux exigences du client (Dimensions, géométrie ...). En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du(de la) titulaire du CQP OdF peuvent porter à titre d'exemples sur :
- la finition (parachèvement ou l'ajustement) d'éléments constitutifs d'un outillage ;- le montage et l'ajustage d'un outillage ;- les essais et réglages (hors machine) d'un outillage ;

Description de la formation

Pour répondre aux exigences du "Référentiel d'Activités" et du "Référentiel de Certification" du CQPM Outilleur(-euse) de Forme , le programme de l'action se présente sous une forme modulaire :
- M 0 : Accueil / Intégration
- M 1 : Développement des compétences transversales (savoir
- être professionnels), gestion du parcours professionnel et techniques de recherche demploi
- M 2 : Citoyenneté / Développement durable / Egalité professionnelle / Lutte contre toutes les discriminations
- M 3 : Connaissance du secteur professionnel ;- M 4 : Accompagnement à la certification ;- M 5 : Bilans et remédiation portant sur les acquis ;- M 6 : Prévention et sécurité ;- M 7 : Qualité et amélioration continue ;- M 8 : Mise à niveau des connaissances en mathématiques et sciences physiques ;- M 9 : Technologie d'outillage ;- M 10 : Technologie de fabrication ;- M 11 : Mise en uvre des moyens de fabrication ;- M 12 : Périodes de formation en milieu professionnel.

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Les formateurs, chacun dans leur domaine, organisent des évaluations formatives dont l'objectif est de permettre le réajustement du travail d'apprentissage du stagiaire ; ces évaluations formatives ont une fonction régulatrice.
Quant aux évaluations sommatives (certificatives), elles se déroulent pendant la formation en centre et pendant la période de formation en milieu professionnel (PFMP).
Concernant les capacités professionnelles observables en situation réelle dans l'entreprise, la Commission d'Evaluation procède par observations et questionnement et/ou consulte le Dossier Technique du candidat qui présente, pour chaque capacité évaluée, le descriptif des conditions de réalisation de la situation professionnelle avec le niveau de réussite.
Concernant certaines capacités professionnelles observables uniquement en situation reconstituée, la Commission d'Evaluation procède par observations et questionnement en s'appuyant sur une mise en situation en centre de formation.
La Commission d'Evaluation est constituée d'un représentant de l'UIMM et d'un professionnel. Après sa prestation qui dure entre 1 heure 30 minutes à 2 heures par candidat, la Commission d'Evaluation remplit une grille d'évaluation afin de valider les compétences acquises.
Au vu de ces éléments (dossier technique, grille dévaluation), la Commission d'Evaluation propose au Jury lacquisition, ou pas, des compétences qui sont au nombre de 6 pour valider la totalité du CQPM Outilleur(-euse) de Forme.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Metre de la construction (voir la fiche métier)

Conduite de travaux du btp (voir la fiche métier)

Electricite batiment (voir la fiche métier)

Moulage sable (voir la fiche métier)

Fabrication de pieces en materiaux composites (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

GRETA 89

Lieu de formation

GRETA 89 / Antenne de SENS
13 Rue Raymond Poincaré
Sens

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053
89000, Auxerre

Toutes les formations et avis pour GRETA 89