Ferme la recherche

Consultant Formateur

Descriptif

Durée de la formation

Durée 56 heures
En centre 56 heures

Session

du 25 nov. 2019 au 05 déc. 2019  - Paris - 14ème (75)
du 25 nov. 2019 au 05 déc. 2019  - Paris - 14ème (75)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La recherche de l'excellence professionnelle, les impératifs des changements, engendrent une demande croissante de conseil par les entreprises pour les aider à se transformer. Il s'agit avant tout de les accompagner pour qu'elles puissent investir les nouveaux espaces du développement. Voici les objectifs de cette formation :
Développer l'impact de son leadership de consultant par la maîtrise des mécanismes permettant de passer d'une logique d'expert à un processus du consulting stratégique.
Définir la stratégie commerciale en cohérence avec son expertise et élaborer un projet de consultant formateur compatible avec les besoins des entreprises du secteur privé et public.
Développer le dispositif de l'ingénierie méthodologique et des outils de consulting pour concevoir des offres de conseil
- formation, réaliser les missions dans l'entreprise et fidéliser le client.
Accompagner les projets de changement dans l'entreprise, animer les équipes de pilotage en assurant le suivi, l'évaluation et la pérennisation transformatrice de l'entreprise.
Acquérir les méthodes d'analyse et d'évaluation des besoins de formation en les situant dans leur contexte économique, organisationnel et socioprofessionnel des cibles à former.
Concevoir et développer les dispositifs de l'ingénierie de formation et construire des sessions de formation destinées aux différents profils socioprofessionnels des populations.
Développer ses capacités professionnelles de préparation, d'animation et d'évaluation des actions de formation relevant de son domaine de compétence.
Finaliser son projet professionnel de consultant formateur et valider sa faisabilité par rapport à ses ressources en matière d'expertise ainsi qu'à son potentiel de développement commercial.
La formation de consultant formateur développe un dispositif des méthodes et des outils opérationnels qui permettront au stagiaire d'atteindre ces objectifs. Tout au long de cette formation, le stagiaire bénéficie des conseils personnalisés du formateur pour optimiser l'appropriation de nouvelles compétences et de les déployer dans la construction de son métier de consultant formateur par le redéploiement de son expertise initiale, acquise au cours de son parcours professionnel et/ou académique.

Description de la formation

1. Affirmer son leadership et la culture du métier
Lors de cette phase de formation, il s'agit d'optimiser son leadership de consultant formateur qui commence par une meilleure connaissance de soi et par un déploiement d'un dispositif complet des compétences relationnelles, méthodologiques, stratégiques et les bases d'une posture qui exprime fidèlement la culture du métier
2. Définir la stratégie marketing et d'action commerciale
A l'aide d'un dispositif méthodologique proposé par le formateur, le stagiaire est amené à analyser et à positionner sa stratégie marketing en cohérence avec les besoins en conseil dans les entreprises. Cette séquence impacte directement sur la réussite professionnelle pour tout consultant, qu'il fonctionne en indépendant ou au sein d'une entreprise
3. Développer le dispositif de l'ingénierie méthodologique de consultant
Cette séquence permet de s'approprier la maîtrise du développement de l'ingénierie méthodologique et des outils transférés par le formateur, en tenant compte de la spécificité des missions et de l'expertise initiale du stagiaire. Ce dispositif s'articule avec les besoins de clients cibles, internes ou externes ainsi qu'avec des contraintes économiques, techniques et organisationnelles
4. Accompagner les projets de changement dans l'entreprise
Cette séquence permet de s'approprier un dispositif de méthodes et d'outils de pilotage des projets du changement afin d'assurer avec efficacité la réalisation de sa mission dans l'entreprise. Les entraînements pratiques sont centrés sur la maîtrise de techniques d'accompagnement des personnes et des équipes en situation de transition
5. Evaluer les besoins en formation
A l'aide d'une méthodologie proposée par le formateur, les stagiaires sont amenés à évaluer, auditer et à positionner la démarche du diagnostic des besoins en formation dans l'entreprise, en s'appuyant sur des méthodes et des outils opérationnels qui leur seront transmis lors de cette séquence
6. Concevoir et développer l'ingénierie de formation
Cette séquence permet de s'approprier la maîtrise du développement de l'ingénierie de formation en tenant compte des objectifs de formation, des prérequis, des besoins en matière de compétences des populations à former, ainsi que des contraintes économiques, techniques et organisationnelles des projets de formation
7. Animer des sessions de formation
Cette séquence permet au stagiaire de s'approprier un dispositif de méthodes et d'outils d'animation afin d'assurer avec efficacité la réalisation des actions de formation dans son domaine d'expertise.
8. Formaliser et mettre en oeuvre son projet professionnel
Chaque stagiaire développe son projet lui permettant de structurer son processus de professionnalisation. Le stagiaire formalise son projet avec le formateur qui l'accompagne dans sa démarche

Conditions d'accès

Le prérequis - conditions d'accès : en matière de prérequis, cette formation de consultant formateur ne nécessite pas de connaissances spécifiques en matière de consulting ou de formation, ni d'un diplôme particulier. Cependant, la maîtrise d'une expertise à transmettre aux autres ou une expérience professionnelle est demandée au candidat. Ce dernier doit également démontrer, au travers des travaux préparatoires, de sa capacité de penser et d'agir en mode de projet.
Cette formation s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent s'orienter vers le métier de consultant-formateur et possèdent obligatoirement une expertise professionnelle ou un métier à transmettre.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

LCA performances LTD

Lieu de formation

Villa modigliani
13 Rue Delambre
Paris - 14ème

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

LCA performances LTD
37 Rue d'Amsterdam
75008, Paris 8e

Voir toutes les formations de LCA performances LTD