Ferme la recherche

Conseiller en orientation professionnelle

Descriptif

Durée de la formation

Durée 28 heures
En centre 28 heures

Session

du 16 déc. 2019 au 19 déc. 2019  - Paris - 14ème (75)
du 16 déc. 2019 au 19 déc. 2019  - Paris - 14ème (75)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- Maîtriser le processus de réalisation du bilan professionnel selon le profil des salariés concernés, réaliser un diagnostic de leur profil et évaluer leurs potentialités
- Utiliser les ressources internes de l'entreprise pour mieux guider les choix du collaborateur à orienter et optimiser sa progression vers un repositionnement professionnel,
- Construire la représentation de sa mission de conseiller en orientation professionnelle pour accompagner les collaborateurs à construire leur propre projet professionnel,
- Accompagner chaque collaborateur à la définition de son propre projet professionnel et à au discernement de nouvelles compétences à acquérir à la hauteur de ses potentialités,
- Contractualiser le choix des projets professionnels des collaborateurs et les faire décliner en plans d'action de progrès opérationnel,
- Favoriser le processus d'avancement du projet professionnel du collaborateur et le soutenir, tout au long de son parcours d'orientation professionnelle,
Il s'agit d'optimiser l'expérience acquise du collaborateur lui permettant d'atteindre les compétences attendues dans un autre métier dès lors qu'elles sont mises en évidence et en perspective. Cette démarche, à la fois proactive et participative, constitue le mode privilégié de construction d'un projet professionnel.

Description de la formation

1. S'approprier des méthodes de conseiller en orientation professionnelle
Lors de cette séquence de formation, il s'agit de s'approprier des outils nécessaires pour pratiquer avec le maximum d'efficacité les entretiens d'orientation professionnelle.
La pédagogie mise en oeuvre vous permet d'élaborer votre propre guide méthodologique et de découvrir avec le consultant LCA Performances Ltd le processus de pré-construction d'un projet professionnel.
2. Maîtriser les entretiens d'orientation professionnelle
Lors de cette étape de formation de conseiller en orientation professionnelle, des outils et des méthodes opérationnelles sont mises à votre disposition. Puis un entraînement intensif fixe la maîtrise pratique de l'entretien d'orientation professionnelle.
A l'issue de cette étape, vous possédez des outils opérationnels pour communiquer efficacement à tous les stades de l'entretien d'orientation professionnelle.
3. Réaliser le bilan d'un parcours professionnel
A l'issue de ce bilan de parcours professionnel, vous pourrez organiser des sessions de débriefing, avec chacun des collaborateurs en situation d'orientation professionnelle, et de fixer avec eux un plan d'action de développement de nouvelles compétences de transition .
Toutes ces techniques sont intégrées dans un processus méthodologique complet, un système de bilan de parcours professionnel. Chaque concept, chaque phase, chaque outil que vous découvrirez dans cette phase, résulte de la mise en application pratique.
4. Déployer le projet d'orientation et d'insertion professionnelle
A partir d'un profil d'un professionnel de votre choix vous serez invité à réaliser, avec l'aide de consultant LCA Performances Ltd, une démarche complète de la mise en oeuvre d'un processus d'orientation. Le projet d'orientation professionnelle intègre des contraintes et des opportunités et doit pouvoir être atteint par des actions appropriées.
Ce dispositif de conseiller en orientation professionnelle vous permet de valider le projet professionnel du collaborateur d'entreprise, d'optimiser sa performance sur le marché de l'emploi, d'élaborer des scénarios de réalisation, de définir une stratégie et de déployer des plans d'action opérationnels.
5. Développer et lancer son projet de professionnalisation
Lors de cette phase, chaque conseiller en orientation professionnelle développe son propre projet en conformité avec le référentiel de compétences du métier lui permettant de structurer son processus de professionnalisation.
Cette étape de formation constitue l'ancrage des compétences acquises par le stagiaire qui devient capable de réaliser les missions de conseiller en orientation professionnelle au sein des entreprises privées ou publiques ou des organismes spécialisés.

Conditions d'accès

En tant que formation de perfectionnement pour ces fonctions, elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques. Cependant une expérience professionnelle, dans les fonctions précitées est demandée.
La formation conseiller en orientation professionnelle s'adresse aux responsables des ressources humaines, consultants, conseillers de carrière, responsables de mobilité professionnelle, d'emploi et de formation.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Orientation scolaire et professionnelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

LCA performances LTD

Lieu de formation

Villa modigliani
13 Rue Delambre
Paris - 14ème

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

LCA performances LTD
37 Rue d'Amsterdam
75008, Paris 8e

Voir toutes les formations de LCA performances LTD