Ferme la recherche

Conseiller en communication et image - Conseil en image

Descriptif

Durée de la formation

Durée 217 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 oct. 2019 au 31 déc. 2020  - Lyon - 6ème (69)
du 01 oct. 2019 au 31 déc. 2020  - Lyon - 6ème (69)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

A l'issue, vous serez en capacité à : 1- Réaliser un diagnostic des coloris naturels. Acquérir les méthodes et process d'analyse colorimétrie. Savoir réaliser une analyse de colorimétrie à l'aide d'un kit étoffes (draping). Définir la gamme des couleurs valorisantes et établir le nuancier de couleurs personnalisé. Conseiller sur le choix des couleurs et leurs associations. Savoir réaliser des nuanciers colorimétrie personnalisés, sur mesure. Acquérir le discours valorisant et le vocabulaire professionnel. 2-Établir et gérer une relation par une posture bienveillante. Savoir poser le cadre de travail. Savoir conduire un entretien de face à face. Comprendre et définir les attentes et motivations d'une personne par le questionnement circonstanciel et la reformulation. Savoir identifier et définir des objectifs d'évolution d'image & communication souhaitée, afin d'établir un programme personnalisé d'accompagnement. Contractualiser la proposition de prestation en conseil en communication et image (contenu, tarification et durée). Diagnostiquer et apporter des conseils de valorisation pour l'évolution de l'image. 3-Réaliser un conseil personnalisé en maquillage, en matière de produits et couleurs à privilégier. Apprendre à effectuer une leçon d'auto
- maquillage. 4- Réaliser une analyse visagisme coiffure au féminin et masculin. Apporter des conseils personnalisés en matière de coupes, de style de coupe et de coloration de cheveux, en respectant les attentes de la personne. Savoir apporter un conseil barbe. Conseiller les accessoires et optique. 5- Réaliser l'observation et l'analyse des caractéristiques et particularités d'une silhouette (au féminin et masculin). Apprendre à définir et comprendre les choix vestimentaires de la personne, ses habitudes et motivations. Savoir réaliser l'analyse de style vestimentaire. Savoir reconnaître l'expression de l'image donnée par les éléments qui composent le style. Savoir identifier les besoins. Conseiller la personne sur ses choix vestimentaires, sur les coupes appropriées, tissus, couleurs, motifs, accessoires. Capacité à conseiller sur le choix des marques de prêt à porter en fonction de l'évolution de l'image souhaitée. Acquérir les termes professionnels. Savoir réaliser un book de styles. Savoir conduire les entretiens bilan d'image et attentes.

Description de la formation

EXPRESSION CONSULTING vous propose une formation professionnelle certifiante organisée en 5 blocs de compétences (BC). BC1- Communiquer par la couleur / Colorimétrie. Module1.1- Apprendre la théorie de la couleur. Savoir réaliser l'analyse des coloris naturels. Apprendre le process et les méthodes 4&8 saisons, méthode Harmonique. Sélectionner la gamme de couleurs personnalisées et créer le nuancier sur mesure. Conduire l'entretien bilan personnalisé. M1.2-Colorimétrie pour les populations Africaines, Orientales, Asiatiques. BC2- Communiquer avec efficacité et avoir une posture d'accompagnement.
Module 2.1-Comprendre le rôle et le positionnement du conseiller en image. Développer la posture de coaching. Savoir se positionner, mieux connaître sa relation à l'autre pour l'accompagner avec bienveillance.
Module 2.2- Techniques relationnelles, communication verbale et non verbale. Savoir se présenter. Savoir définir les objectifs de son client et comprendre ses motivations. Conduire un entretien. Développer l'écoute active et acquérir l'art du questionnement. Savoir proposer une prestation adaptée. M2.3- Préparer le démarrage de son activité : prestations, contrat, outils de communication. BC3- Valoriser la sphère de communication par le Conseil maquillage.
Module 3.1- Apprendre les techniques de base d'un maquillage naturel. Apporter les conseils personnalisés pour équilibrer les éléments du visage. Acquérir le process et la méthode d'une leçon d'auto
- maquillage. Conduire l'entretien objectifs/besoins M3.2- Pratiquer une leçon d'auto
- maquillage. BC4- Valoriser la sphère de communication par le Conseil coiffure, barbe & accessoires
Module 4.1- Conseil coiffure et coloration au féminin. Conduire l'entretien objectifs/besoins. Utiliser le book coiffures. M4.2- Conseil coiffure au masculin et barbe. M4.3- Conseil accessoires et lunettes. BC5 - Communiquer par son apparence : Analyse morpho
- silhouette & style. Réaliser le bilan morpho
- silhouette et style vestimentaire. Conseiller la personne sur ses choix vestimentaires et accessoires, pour l'évolution de son image.
Module 5.1- Morpho
- silhouette, conseil vestimentaire au féminin. M5.2- Style vestimentaire au féminin. M5.3- Morpho
- style au masculin. M5.4- Apprendre à préparer et réaliser un accompagnement shopping. Personal shopper. Connaitre les enseignes et les marques. Chaque bloc de compétences peut être validé séparément. Notre pédagogie alterne de la théorie pour apprendre, un échange facilitant le partage d'expérience, une mise en pratique dès la 1ère journée pour favoriser l'apprentissage. Des supports pédagogiques et cahiers apprenant illustrés, détaillés et exhaustifs. Supervision et accompagnement par un référent pédagogique tout au long de la formation.

Conditions d'accès

- avoir une première expérience professionnelle
- être motivé et avoir eu un entretien individuel de validation d'expérience
Financement : éligible au CPF (compte personnel de formation), Pôle emploi,

Validation

Conseiller en communication et image

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Orientation scolaire et professionnelle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Bienveillance, pédagogie humaine, interactive, participative. Théorie suivie de mise en pratique. Intervenants experts dans leur domaine, formés à l'animation de groupe, certifiés au conseil en image.
1
217 heures formation de base, peut être personnalisée en fonction des besoins du stagiaire.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Orientation scolaire et professionnelle » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Expression consulting

Lieu de formation

62 rue Louis Blanc
Lyon - 6ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

62 rue Louis Blanc
69006, Lyon 6e

Toutes les formations et avis pour Expression consulting