Ferme la recherche

Connaissance des vins option production

Descriptif

Durée de la formation

Durée 452 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 févr. 2020 au 31 déc. 2020  - Petit Bersac (24)
+ autres sessions
du 01 févr. 2020 au 31 déc. 2020  - Petit Bersac (24)
du 01 févr. 2020 au 31 déc. 2020  - Petit Bersac (24)

Objectif de la formation

La formation a pour but d'apporter au stagiaire des connaissances approfondies dans le domaine du vin, particulièrement en dégustation, oenologie et viticulture et en géographie viticole mais également des éléments de réflexion sur les choix pris dans le monde du vin aujourd'hui. Durant la formation le stagiaire sera amené à vérifier la solidité de son projet professionnel par rapport à l'offre du marché, ses disponibilités et ses attentes personnelles. Un réel accompagnement du projet est réalisé. La valorisation de l'autonomie et de la curiosité intellectuelle seront mises en avant.

Description de la formation

Formation individualisée, ouverte à distance (FOAD) de 452 heures sur le thème du commerce du vin. La formation est diplômante (diplôme d'établissement, non reconnu d'état). Elle peut
- être complétée par des formations en présentiel proposées par l'organisme de formation ( oenologie et géographie viticole , Mieux connaître le fonctionnement des entreprises viticoles ou par des actions totalement individualisées au projet du stagiaire).
Programme
Viticulture: 138 heures
Comprendre les besoins de la vigne et son interaction . La viticulture en méthode biologique sera abordée dans chaque chapitre afin de donner au stagiaire une vue globale des différentes manières de travailler et de faire des choix. Cette partie nécessite un réel désir de comprendre le fonctionnement de la plante vigne et de sa culture.
OEnologie: 125 heures
Bases de l'oenologie. Constituant du vin
- Fermentations et macération
- différentes vinifications
- élevage
- mise en bouteille
- Hygiène
- matériel
Formation à la dégustation des vins et analyses sensorielles : 70 heures
Apprentissage de la dégustation, typicité des différentes régions, des cépages, de l'effet du mode de vinification et vieillissement. Association avec les mets. Recherche des défauts. La partie dégustation est très importante pour le futur professionnel.
Géographie viticole: 76 heures
Étude des régions viticoles de France, comprenant l'histoire, la géologie, le mode de culture et de vinification utilisés, les cépages, les types de vins produits, l'alliance des mets et des vins.
Législation, économie et vérification du projet professionnel : 43 heures
Avoir les bases de la législation (conventionnel et biologique) et de l'économie du vignoble français et européen. Une partie est consacrée au montage du projet professionnel du stagiaire.
Une partie est consacrée au montage du projet professionnel du stagiaire, elle est plus ou moins développée selon le niveau d'avancement du projet et du type de poste occupé ou souhaité.
Une attestation de présence et un diplôme professionnel d'établissement (non reconnu d'état) seront remis en fin de formation. Le diplôme ne peut être obtenu que si au moins 90% des 26 devoirs à réponse longue notés et des 72 commentaires de dégustations ont été transmis pour correction et que la note moyenne obtenue est supérieure à 10/20.
La formation se déroule sur 452 heures, de préférence sur 1 an. L'aménagement des horaires est flexible. Il est néanmoins demandé au stagiaire de respecter le plus possible le calendrier fixé en début de formation. Chaque cours est basé sur les besoins rencontrés lors de l'exercice du métier. Ils se composent d'une formation théorique et pratique. Des cours sont transmis par internet.
Le site et le blog du centre de formation sont accessibles. Il est possible d?échanger avec les autres stagiaires du centre de formation.
Le stagiaire devra se procurer les vins qui lui sont demandés et devra suivre un ordre de dégustation et un dér

Conditions d'accès

La formation est ouverte à toute personne majeure ou mineure de plus de 16 ans avec une autorisation parentale, maitrisant relativement correctement la langue française, ou pouvant lire le français et s'exprimer en anglais à l'oral et à l'écrit. Pour valider son diplôme le stagiaire doit fournir une pièce d'identité en cours de validité.
Le stagiaire doit être à l'aise avec les outils numériques, disposer d'un ordinateur relativement récent et mis à jour, équipé d'une caméra. Le débit internet doit être suffisant pour pouvoir mettre en place des visioconférences sur Skype.
De plus il est indispensable d'avoir un téléphone avec un haut parleur intégré.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Arboriculture et viticulture (voir la fiche métier)

Fermentation de boissons alcoolisees (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Le stagiaire inscrit comme demandeur d'emploi ou pas, peut demander à suivre un stage en entreprise. Cette possibilité est totalement facultative. Les heures passées en entreprises se rajouteront au 452 heures prévues en FOAD. Le métier de la restauration et du commerce du vin s'y prêtant, il est fortement conseillé aux stagiaires disponibles pour le faire, de prendre des CDD afin de pouvoir pratiquer en entreprise, la Formation en FOAD, pouvant permettre d'étudier hors temps de travail.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

ECOLE DU VIN MUSCADELLE