Ferme la recherche

Concevoir et écrire une fiction radiophonique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 35 heures
En centre 35 heures

Session

du 02 nov. 2019 au 31 déc. 2020  - Brest (29)
du 02 nov. 2019 au 31 déc. 2020  - Brest (29)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- Comprendre les spécificités de l'écriture sonore : comment raconter une histoire par le son, comment profiter de l'absence d'images pour ouvrir nos univers mentaux et créatifs.
- Faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
- Aborder l'élaboration d'un scénario avec ses personnages, ses décors, son intrigue, en intégrant la dimension sonore de la fiction pour la radio.
- Aborder l'écriture de dialogues, plus spécifiquement pensés pour la radio.
- Produire le script d'une fiction radio courte.

Description de la formation

Les stagiaires aborderont quelques notions théoriques de dramaturgie générale, avant de questionner l'application de ces concepts pour la radio. À partir d'une sélection d'écoutes de fictions radiophoniques et de lectures de scénarios, les stagiaires pourront analyser les ressorts de l'écriture dramatique pour la radio.
Le travail se concentrera sur des exercices concrets d'écriture, centrés sur la rédaction de dialogues de radio avec pour objectifs de bâtir un scénario, planter des décors, créer et faire vivre des personnages, enrichir les dialogues, intégrer les bruitages, etc.
Parallèlement et en application de ces exercices, le groupe travaillera à la conception de fictions courtes autour d'une thématique commune. Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d'une courte fiction.
La conception et la mise en forme de ce script est primordiale car c'est le seul document qui fasse le lien entre tous les intervenants d'une fiction : auteur, producteur, réalisateur, techniciens, bruiteurs, comédiens. Il doit être rédigé pour eux, en adéquation avec les conditions concrètes de tournage et de production que nous décrirons.
Cela nous fournira enfin l'occasion de faire un tour d'horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).

Conditions d'accès

Outre un intérêt et une connaissance de la fiction radiophonique (en tant qu'auteur, comédien, technicien ou auditeur régulier), cette formation s'adresse en priorité aux personnes ayant une expérience de l'écriture de fiction (théâtre, télévision, cinéma, animation, etc.) et/ou aux personnes ayant une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore.
Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d'approfondir l'écriture de fictions radiophoniques, et plus spécifiquement aux auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, comédiens, journalistes, réalisateur

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Communication (voir la fiche métier)

Elaboration de plan media (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ASSOCIATION LONGUEUR D'ONDES

Lieu de formation

24 rue Sully Prudhomme
Brest

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

24 rue Sully Prudhomme
29200, Brest

Toutes les formations et avis pour ASSOCIATION LONGUEUR D'ONDES