Ferme la recherche

Comptable d'entreprise

Descriptif

Durée de la formation

Durée 3640 heures
En entreprise 2540 heures
En centre 1100 heures

Session

du 01 sept. 2021 au 31 août 2023  - Montpellier (34)
du 01 sept. 2021 au 31 août 2023  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Compétences attestées :
- Collecter, vérifier, classer les factures clients et fournisseurs ainsi que les relevés de banque pour enregistrer les pièces comptables garantissant un système d'information comptable fiable.
- Utiliser des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal pour saisir et archiver les données commerciales et comptables de l'entreprise.
- Maîtriser les normes comptables françaises et les IFRS pour contrôler l'exactitude des écritures comptables afin de garantir la régularité et la fiabilité des comptes.
- Communiquer avec son environnement de travail direct pour centraliser les informations nécessaires à l'enregistrement de la paie et au contrôle des notes de frais dans le respect des procédures.
- Répartir les charges et les produits dans le système d'information en respectant les directives des services afin de disposer d'une comptabilité analytique fiable.
- Analyser les coûts en adoptant une méthode adaptée au contexte d'entreprise pour calculer le coût de revient et déterminer les résultats analytiques.
- Concevoir des tableaux de bord pour identifier et valoriser les différents centres de profit de l'entreprise en se concentrant sur le compte de résultat.
- Utiliser les outils statistiques pour vérifier la cohérence des résultats et identifier les écarts afin de proposer des actions correctives.
- Communiquer en utilisant la terminologie de son domaine professionnel par oral et par écrit, en français et en anglais, pour présenter et transmettre les informations au gestionnaire en utilisant les supports adaptés et les outils numériques de communication interne.
- Mettre en place une veille règlementaire et juridique pour recueillir les informations permettant de comprendre les environnements économique et juridique de l'organisation et son fonctionnement.
- Maîtriser les règles fiscales en lien avec la TVA pour préparer la déclaration afin d'enregistrer l'ensemble des opérations permettant d'établir la TVA.
- Produire les documents fiscaux, sociaux et de gestion pour réaliser les travaux de fin d'exercice afin de construire les documents de synthèse et de remplir les déclarations sociales et fiscales.
- Réaliser les travaux d'arrêté de compte pour produire les états financiers annuels (bilan, compte de résultat, annexes et liasse fiscale).
- Utiliser les outils de transmissions spécifiques pour communiquer des informations comptables, financières, fiscales et sociales aux partenaires.

Description de la formation

BLOC 1 : RÉALISER LA COMPTABILITÉGÉNÉRALE DE L'ENTREPRISE1. Comptabilité générale2. Gestion de la paie3. Droit du travailEnregistrer les opérations comptables de l'entreprise.Vérifier les données comptables. Assurer la bonne la tenuedes comptes. Préparer la paie et suivre les notes de frais.Appliquer les procédures comptables.BLOC 2 : RÉALISER LACOMPTABILITÉ ANALYTIQUE1. Comptabilité analytique2. Informatique de gestion3. Techniques d'expression et decommunication en français et en anglaisRépartir les charges et les produits en fonction desdirectives des services et de l'architecture analytique del'entreprise. Établir et contrôler les comptes de résultatsanalytiques.BLOC 3 : ASSURER LE LIEN AVEC LESINTERLOCUTEURS FISCAUX ETFINANCIERS1. Analyse financière2. Fiscalité de l'entreprise3. Mathématiques appliquées

Conditions d'accès

Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d'un niveau 4 (baccalauréat).

Validation

Comptable d'entreprise

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Comptabilite (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Comptabilite » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

PIGIER _ La compagnie de formation

Lieu de formation

75 Allée Jean Marie Tjibaou
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

75 Allée Jean Marie Tjibaou
34000, Montpellier

Toutes les formations et avis pour PIGIER _ La compagnie de formation