Ferme la recherche

Chef de projet multimédia (Apprentissage)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1645 heures
En entreprise 1045 heures
En centre 600 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 juil. 2021 au 30 avril 2022  - Toulon (83)
du 01 juil. 2021 au 30 avril 2022  - Toulon (83)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Analyse des besoins d'un client et réalisation d'une recommandation opérationnelle
Après réception d'un brief, le chef de projet étudie le contexte, le marché, la cible, la concurrence et les moyens de communications existants d'un client. Il préconise un concept stratégique et des recommandations opérationnelles Il présente ses propositions, accompagnées d'un budget et d'un planning.
Conception de projets interactifs multimédia
Le chef de projet multimédia participe et pilote la phase de conception du projet (site internet, blog, newsletters, application mobile ) dans le respect des normes de conception orientée utilisateurs (UX design). Il organise la phase de cadrage du projet. Il supervise et mène les phases d'idéation et de conception en collaboration avec l'équipe créative et technique. Il décrit la partie éditoriale, conçoit le parcours utilisateur et les maquettes fonctionnelles et rédige un cahier des charges.
Gestion de la qualité du site et respect des normes
Il inspecte la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel et vérifie le paramétrage des balises de partage sur les réseaux sociaux, ainsi que la conformité du site avec les standards W3C et d'accessibilité. Il vérifie les performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques et propose des recommandations d'optimisation. Il produit, optimise ou corrige des contenus et intervient sur le code HTML/CSS.
Déploiement de projets interactifs multimédia, pilotage d'équipes et de la relation client
Le chef de projet multimédia encadre une équipe de production et met en place des outils de pilotage et des indicateurs de suivi et de qualité. Il assure la relation client durant tout le projet. Il organise et supervise les différentes phases de production d'un projet, dans le respect du budget prévisionnel et du planning de production. Il réalise les tests et le "recettage". Il veille à la pérennité du produit après sa mise en production. Il analyse les performances du site internet en termes de visibilité et de trafic.

Description de la formation

1 - Analyser les besoins d'un client et faire une recommandation opérationnelle
- Analyser une demande client.
- Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l'existant et des cibles, dégager des données exploitables.
- Matrice de type SWOT, évaluer les forces et faiblesses.
- Définir un concept stratégique.
- Définie une stratégie de moyens via la préconisation de leviers de communication et/ou marketing afin de créer de la visibilité, générer du trafic, transformer un visiteur en client fidèle.
- Définir des indicateurs clés de performance (KPI) permettant de mesurer l'efficacité du dispositif lors de son déploiement.
- Évaluer et présenter à un client les moyens financiers nécessaires à l'élaboration et la réalisation d'un projet afin d'obtenir sa validation.
- Planifier les phases de déploiement et de validation d'un projet en utilisant des outils dédiés (Gantt...), afin d'obtenir la validation du client et lui garantir les délais de livraison.
- Présentation écrite et orale.
- Argumenter ses choix.
- Organiser une veille technologique afin d'analyser l'évolution des technologies et les innovations du métier en utilisant des outils de collecte et d'organisation de l'information.
2 - Concevoir des projets interactifs multimédia
- Décrire le périmètre du projet dans une note de cadrage précisant les attentes en terme éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l'attention les équipes avant le démarrage de la phase de conception.
- Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs afin de déceler leurs attentes, usages et besoins (recherches primaires et secondaires).
- Organiser les phases d'idéation et de conception, afin de définir la partie éditoriale, fonctionnelle, graphique et technique du site internet en s'appuyant sur les méthodologies de design centré utilisateur, les lois qui régissent le digital ainsi que les normes d'usabilité, de trouvabilité et d'accessibilité digitale.
- Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site via la réalisation d'une arborescence, d'un parcours utilisateur, de prototypes visuels (wireframes) à l'aide d'outils spécifiques (logiciels de prototypage) afin de permettre au client et aux collaborateurs d'avoir une vision claire du projet.
- Concevoir et réaliser les tests utilisateurs afin de valider l'efficacité de la hiérarchisation de l'information et de l'ergonomie du parcours client et des écrans.
- Décrire précisément les sp

Conditions d'accès

Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
o Expérience professionnelle dans l'informatique, le développement,
la communication, le marketing, la vente ou le graphisme.
ou
o Bac vente, informatique, graphisme...
o Maîtrise des outils bureautiques

Validation

Certification

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception de contenus multimedias (voir la fiche métier)

Realisation de contenus multimedias (voir la fiche métier)

Management et gestion de produit (voir la fiche métier)

Marketing (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numéri
2
2 jours en centre / 3 jours en entreprise
1 an
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

Icadémie Editions