Ferme la recherche

Chef de projet du bâtiment en économie de la construction

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2020 au 31 déc. 2021  - Villeurbanne (69)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 31 déc. 2021  - Villeurbanne (69)
du 01 sept. 2021 au 31 déc. 2022  - Villeurbanne (69)

Objectif de la formation

- Définir la nature et la taille du projet, produire une note de cadrage en s'appuyant sur la lecture des entretiens réalisés avec le client, afin de comprendre et cibler ses besoins.
- Concevoir des solutions d'ensemble en s'appuyant sur la demande client ou sa hiérarchie afin de traduire les éléments majeurs des ouvrages.
- Étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique en s'appuyant sur des études comparatives et sur l'offre concurrentielle afin d'accompagner le client dans ses choix.
- Élaborer le projet de rémunération de l'économiste au sein de la maîtrise d'oeuvre en échangeant avec le maître d'ouvrage et se référant à la loi MOP et en adéquation avec l'enveloppe budgétaire afin d'établir une proposition d'honoraires pour le contrat de mission.
- Décliner plusieurs propositions en mobilisant les savoirs et connaissances relatifs aux
- loi MOP, DTU, droit du travail, responsabilités civiles et pénales dans les opérations des constructions, obligations de conseil, matériaux, législations et la réglementation de la construction, coûts des matériaux
- et en traduisant les éléments majeurs du projet pour dresser une première estimation des coûts des travaux, vérifier la compatibilité avec l'enveloppe financière et pour rédiger les notices : architecturale, technique et économique.
- Collecter les renseignements législatifs en consultant les données officielles afin de réaliser le projet dans les normes nationales établies.
- Préciser la composition générale en plan et/ou volume du projet en contrôlant les surfaces, en déterminant la nature et les caractéristiques des matériaux tout en collaborant avec les différents fournisseurs, pour rédiger les notices descriptives et pour une bonne compréhension du projet par le maître d'ouvrage.
- Définir les besoins et les performances techniques du bâtiment en consultant les différents fournisseurs, afin d'obtenir le matériel nécessaire pour la réalisation du chantier.
- Établir les ressources nécessaires à la réalisation de l'étude (matérielles, financières et humaines) en consultant les différents intervenants du projet, pour établir le calendrier de réalisation (découpage par tranche fonctionnelle) et afin que le projet soit rentable et exécuté dans les délais.
- Rédiger une notice descriptive globale en se renseignant sur l'état initial du projet et/ou son insertion dans son environnement, afin que le commanditaire ait une description globale des travaux.
- Réaliser l'estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux détaillés par lots en utilisant des Ratios, en consultant les tarifs fixés par les fournisseurs et en analysant les offres des entreprises, afin de présenter au commanditaire une ébauche du coût total de son projet.
- Dresser le calendrier prévisionnel en s'appuyant sur l'estimation prévisionnelle et les notices descriptives afin d'avoir une vision globale des échéances du projet.

Validation

Chef de projet du bâtiment en économie de la construction

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Ingenierie et etudes du btp (voir la fiche métier)

Metre de la construction (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

AFIP Formations

Lieu de formation

111/113 rue du 1er mars 1943
Villeurbanne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

111/113 rue du premier mars 1943
BP 71062
69100, Villeurbanne

Toutes les formations et avis pour AFIP Formations