Ferme la recherche

Chargé de projet énergies et bâtiment durables

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1200 heures

Session

du 01 sept. 2021 au 30 juin 2022  - St Étienne (42)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2022  - St Étienne (42)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Face aux enjeux climatiques, les économies d'énergies sont devenues une priorité. Selon le scénario négaWatt, les énergies renouvelables ne deviennent pertinentes que si elles sont associées à des actions de sobriété et d'efficacité énergétique.C'est pourquoi, cette certification accorde une large part à ces thématiques (orientation et organisation des espaces du bâtiment, isolation, étanchéité à l'air, rénovation thermique, calculs de performances énergétiques, etc.).Se posent également les questions d'énergie grise des matériaux de construction (énergie utilisée pour la fabrication et le transport), et d'impact sanitaire et environnemental de ces matériaux pendant les phases de chantier, d'utilisation et de déconstruction du bâtiment. Les questions du confort thermique des bâtiments en hiver comme en été et de qualité de l'air intérieur sont également très présentes car elles correspondent à des exigences nouvelles. Information / Sensibilisation Le chargé de projet informe et sensibilise ses différents interlocuteurs (particuliers, professionnels, élus, agents de collectivités locales, organismes gestionnaires de patrimoine immobilier, etc.) sur les enjeux énergétiques, écologiques, de confort et de santé, sur les solutions techniques du bâtiment durable et des énergies renouvelables, sur la réglementation, les coûts, les aides financières. Il écoute et évalue la problématique de son interlocuteur et l'oriente dans ses choix. Conseil et études Le chargé de projet apporte des conseils et réalise des études pour améliorer la performance, garantir le confort des occupants et réduire l'impact environnemental des bâtiments. Il analyse le projet du maître d'ouvrage et préconise des solutions techniques sur les matériaux et les équipements techniques (chauffage, climatisation, eau chaude, ventilation, éclairage) . Il évalue et quantifie les gains (économiques, environnementaux, fonctionnels, etc). Développement d'installations d'énergies renouvelables Le chargé de projet conçoit, propose et pré-dimensionne des installations d'énergie(s) renouvelable(s). Il vérifie la pertinence technique et économique des projets. Il analyse les installations existantes, effectue le suivi de leurs performances et identifie les causes possibles de dysfonctionnement. Maîtrise d'oeuvre Le chargé de projet peut être amené à faire de la maîtrise d'oeuvre en bureau d'études. Il conçoit l'enveloppe du bâtiment ainsi que les systèmes thermiques en utilisant des logiciels de simulation et vérifie la conformité du bâtiment avec les réglementations en vigueur. Il dimensionne des installations fluides (chauffage, climatisation, eau chaude, électricité et ventilation), consulte des entreprises pour l'exécution des travaux et assure le suivi des travaux, l'accompagnement à la mise en service et le suivi en fonctionnement. Accompagnement à la transition éne

Description de la formation

Secteurs d'activités : Bureaux d'études thermiques et fluides (TPE, PME). Structures publiques : communes, communautés de communes, agglomérations, syndicats départementaux de l'énergie, parcs naturels, départements, régions, etc. (structures de taille variable). Agences Locales de l'Énergie et du Climat (ALEC) ou associations locales de la transition énergétiques (structures de 1 à 50 salariés). Organismes gestionnaires de patrimoine immobilier type bailleurs sociaux (structures de taille variable). Entreprises du bâtiment (PME, TPE, grandes entreprises). Entreprises de fabrication, distribution, ou installation/maintenance d'équipements techniques (chauffage ou électricité par énergies renouvelables, matériaux de construction et de rénovation, ventilation, etc.). (PME, TPE, grandes entreprises). Chambres consulaires ou organisations professionnelles.Type d'emplois accessibles : Chargé de mission énergie, chargé d'opération ou chargé de développement des énergies renouvelables pour une structure publique, Chargé de projet ou chargé de mission en agence locale de l'énergie, association, ou Espace Info Énergie (EIE), Chargé de mission énergie ou chargé de mission rénovation (ou programmes neufs) dans un organisme gestionnaire de patrimoine, Chargé d'étude ou chargé de projet en bureau d'étude bâtiment (thermique ou fluide), Chargé de projet ou chargé d'affaire pour une entreprise privée (secteur de la construction ou des énergies renouvelables).

Conditions d'accès

jury dossier et entretien. Etre titulaire d'un bac + 2 technique ou scientifique (BTS FED, Bâtiment, DUT GTE, GC, MP...)

Validation

Chargé de projet énergie et bâtiment durable

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation et restauration de facades (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

apprentissage
0
1 an
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CFA Formasup Ain-Rhône-Loire

Lieu de formation

rue de Copernic
Campus industriel
St Étienne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

66 avenue Jean Mermoz
BP 8048
69351, Lyon 8e

Toutes les formations et avis pour CFA Formasup Ain-Rhône-Loire