Ferme la recherche

Maître ou maîtresse de maison, Surveillant de nuit qualifié, Surveillant(e) - visiteur(e) de nuit qualifié

Descriptif

Session

du 07 févr. 2019 au 16 déc. 2019  - Bourges (18)
+ autres sessions
du 07 févr. 2019 au 16 déc. 2019  - Bourges (18)
du 14 févr. 2019 au 16 déc. 2019  - Olivet (45)
du 28 févr. 2019 au 13 févr. 2020  - Chartres (28)

Objectif de la formation

Ces deux fonctions sont liées à la gestion du quotidien sur un lieu d'hébergement. Le surveillant de nuit veille sur les lieux d'hébergement et assure la sécurité physique et morale des résidents pendant la nuit dans les institutions des secteurs sanitaire, social et médico
- social. Il permet ainsi une continuité de la prise en charge. Il transmet des informations et ses observations sur les usagers pour un meilleur suivi de leur projet individualisé. Il contribue ainsi à la cohérence du travail de l'équipe pluridisciplinaire. Le maître de maison veille aux conditions d'accueil, d'hébergement et de vie quotidienne des usagers. Entre intendance et animation, il est responsable de l'état général des locaux et accompagne les personnes reçues dans le maintien de bonnes conditions de séjour. Il est en contact avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire et complète leurs informations par ses propres observations. Son attention aux éléments matériels, à l'ambiance et à l'environnement contribue à la qualité de la prise en charge individuelle et collective.

Description de la formation

Module Surveillant de Nuit DF1 : La sécurité des personnes et des biens = 70h Module Maître de Maison DF1 : Contribution à la qualité du cadre de vie = 70h Tronc Commun aux deux formations DF 2 : Accompagnement des personnes = 63 h DF3 : Le travail en équipe pluridisciplinaire = 49 h Module d'accompagnement Méthodologique = 21 h Période de stage obligatoire :
- pour les demandeurs d'emploi : 5 semaines, avec comme spécificité pour les personnes en formation de Surveillant de Nuit une des cinq semaines de stages devra se dérouler en journée.
- pour les Titulaires de la formation surveillant(es) de nuit qualifié(e) à la formation de maitre
- sse de maison et des titulaires de la formation maitre
- sse de maison à la formation de surveillant(es) de nuit qualifié(e) : 2 semaines (70h). Spécificité : Un professionnel référent idéalement formé au tutorat devra être nommé

Conditions d'accès

o Salariés adhérents à UNIFAF exerçant ou appelés à exercer tout ou partie de l'activité ciblée, sans pré-requis de qualification ni d'ancienneté ou Salariés d'autres branches o Demandeurs d'emploi, sous conditions : d'un entretien de positionnement et d'une Evaluation en Milieu de Travail (EMT) ou d'une expérience professionnelle de 2 semaines minimum dans le secteur o Titulaires de la formation surveillant(es) de nuit qualifié(e) à la formation de maitresse de maison et des titulaires de la formation maitre-sse de maison à la formation de surveillant(es) de nuit qualifié(e) sous condition : d'une période de découverte type EMT de 10 jours maximum ou d'une expérience professionnelle de 2 semaines minimum dans le secteur correspondant à l'emploi visé.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Gardiennage de locaux (voir la fiche métier)

Securite et surveillance privees (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

ARDEQAF - ERTS

Lieu de formation

-
Bourges

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

2032 rue du Général de Gaulle
45166, Olivet

Voir toutes les formations de ARDEQAF - ERTS