Ferme la recherche

« Certificat de spécialiste en vin polycompétent » mention Produits de luxe

Descriptif

Durée de la formation

Durée 552 heures
En entreprise 70 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2021 au 31 déc. 2023  - Petit Bersac (24)
du 01 janv. 2021 au 31 déc. 2023  - Petit Bersac (24)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le certificat atteste que l'apprenant sait :
-Déguster, associer, et commenter à l'écrit et à l'oral tous types de grands vins dans de nombreuses situations professionnelles.
-Identifier la typicité des grands vins français et étrangers, ainsi que les eaux
- de
- vie de Cognac.
- Analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production afin d'en évaluer la qualité, de communiquer sur ces qualités,de les acheter, de les vendre, et de les promouvoir.
- Expliquer clairement le mode de production biologique et expliquer l'impact du changement climatique sur la vigne et le vin.
- Acheter des grands vins et eaux
- de
- vie et gérer les stocks,
- Vendre, en présentiel ou à distance, tous types de vins auprès d'une clientèle très sélective et exigeante sur les prestation de qualité.
- Animer des dégustations et des accompagnements de visites de grands châteaux avec un haut niveau de savoir faire, en français et en anglais.

Description de la formation

La formation est répartie en 4 modules de compétences, qui intègrent chacun des unités de compétences regroupant des grains de compétences. Pour obtenir la certification, 90% des grains de compétences doivent être validés. Il y a 55 grains de compétences qui sont répartis en 12 unités de compétences. Tous les grains de compétences correspondent à des pratiques professionnelles identifiables.
Module de compétences N 1 : Savoir déguster, associer et commenter à l'écrit et à l'oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles : 112 heures. Savoir déguster les vins blancs tranquilles et effervescents secs et doux , les vins rouges et rosés, et les vins doux naturels. Associer le vin avec des mets selon un menu préétabli ou à établir. Savoir rédiger un commentaire sur le vin et l'exprimer oralement face à un auditoire.
Module de compétences N 2 : Identifier la typicité des grands vins français et étrangers afin d'en évaluer la qualité, de communiquer sur leurs qualités, d'effectuer une sélection en fonction de critères de production précis, de les acheter, de les vendre et/ou de les promouvoir : 107 heures : Analyser les caractéristiques sensorielles des cépages méditerranéens et la relation à leurs terroirs et aux choix pris pour les vinifier et les élever. Savoir mettre en avant les caractéristiques des grands vins de France et de l'étranger, ainsi que les eaux
- de
- vie de Cognac : géographie, histoire, négoce, encépagement des AOC, gastronomie locale. S'entrainer à déguster les vins de chaque région afin de pouvoir les décrire et reconnaître les défauts et qualités particulières à ses régions.
Module de compétences N 3 : Analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production (vigne et chai) afin d'en évaluer la qualité, communiquer sur ces qualités, promouvoir les vins auprès du public, faire des sélections de vins en fonctions de critères de production précis : 133 heures. Analyser et expliquer à un public l'origine des goûts et sensations ressenties dans les vins en fonction des cépages et des modes de vinification. Pouvoir expliquer les opérations communes aux différentes vinifications, les particularités des différents types de vins et les modes d'élevage des vins en production conventionnelle et biologique. Pouvoir identifier les accidents et maladies affectant le vin et reconnaitre les principaux défauts du vin. Analyser et expliquer à un public les besoins d'une vigne pour produire des vins de qualité, en agriculture biologique, raisonnée et conventionnelle et le relier au goût final du vin. Décrire la plante vigne, ses besoins et le rôle de la maturité sur le goût final du vin. Décrire la relation de la vigne à son terroir et le relier au goût final du vin. Pouvoir expliquer les travaux réalisés à la vigne et la raison des besoins de traitements pour sa culture, en agriculture conventionnelle et biologique et expliquer l'impact de ses traitements sur l'environn

Conditions d'accès

La formation est ouverte à toute personne majeure ayant un niveau Bac minimal avec une expérience professionnelle dans les métiers du luxe.
Pour valider son diplôme l'apprenant doit fournir une pièce d'identité en cours de validité. L'apprenant doit être à l'aise avec les outils numériques, disposer d'un ordinateur relativement récent et mis à jour, équipé d'une caméra. Le débit internet doit être suffisant pour pouvoir mettre en place des visioconférences. De plus il est indispensable d'avoir un téléphone avec un haut parleur intégré.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Fermentation de boissons alcoolisees (voir la fiche métier)

Intervention technique en formulation et analyse sensorielle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
10 journées sur des exploitations viticoles sont prévues, elles seront réparties sur la formation en fonction de la disponibilité de l'apprenant(e) et des entreprises qui vont l'accueillir.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ECOLE DU VIN MUSCADELLE

Lieu de formation

Lieu-dit le Châtelard - La formation se déroule à
Petit Bersac

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Le Chatelard
24600, Petit-Bersac

Toutes les formations et avis pour ECOLE DU VIN MUSCADELLE