Ferme la recherche

Certificat de spécialisation plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1325 heures
En entreprise 665 heures
En centre 660 heures

Session

du 28 sept. 2020 au 02 juil. 2021  - Ste Gemmes sur Loire (49)
du 28 sept. 2020 au 02 juil. 2021  - Ste Gemmes sur Loire (49)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce certificat de spécialisation forme des professionnels capables d'organiser un système de production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Les diplômés sont à même de sélectionner et de mettre en oeuvre les techniques de production et les activités de cueillette les plus adaptées aux objectifs et aux contraintes d'une exploitation. Ils maîtrisent les procédés de transformation des plantes, ainsi que leur stockage et leur conditionnement.

Conditions d'accès

Pré-requis :
- Pré-requis : Avoir une première qualification de niveau 4 en production horticole et souhaiter se spécialiser dans la filière.Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeur Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)
- Pré-requis de certification : Etre titulaire d'un diplôme agricole de niveau IV minimum en lien avec la spécialisation (BP REA, BP Productions horticoles, Bac Pro CGEA, Bac Pro Productions horticoles, BTA Production, Qualification professionnelle Technicien généraliste , Conduite de l'exploitation de polyculture élevage , Horticulture , Cultures de plein champ , Pépinières , BTSA ACSE, BTSA Production horticole, BTSA Technologies végétales) ou justifier d'une pratique professionnelle de 12 mois en horticulture en tant qu'ouvrier qualifié, chef d'équipe ou technicien d'exploitation.Cas de dérogation possible : avoir suivi une formation complète de niveau IV en lien avec la spécialisation mais diplôme non acquis ou diplôme de niveau 4 dans un autre domaine ou 3 ans d'expérience professionnelle tous domaines confondus.

Validation

Métier visé : Technicien de production ou chef d'exploitation spécialisé en PPAM - Technicien de transformation
Code ROME : A1414 - Horticulture et maraichage
La formation est un complément spécifique en horticulture visant l'obtention du certificat de spécialisation plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Le titulaire du certificat de spécialisation option Plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel est capable de réaliser les activités suivantes : - Il s'informe des évolutions économiques, commerciales, juridiques et organisationnelles du secteur Plantes à parfum, aromatiques et médicinales. - Il met en oeuvre et conduit les différentes activités du processus de production ou de cueillette, en agriculture ' conventionnelle ' ou en agriculture ' biologique ' adaptées aux produits à commercialiser. - Il peut mettre en oeuvre des activités de conditionnement et de transformation. - Il connaît et applique les diverses réglementations au secteur Plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Horticulture et maraichage (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Horticulture et maraichage » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

LEGTA Le Fresne Angers Segré

Lieu de formation

32 chemin du Fresnes
Ste Gemmes sur Loire

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Chemin du Fresne
BP 43627
49036, Angers

Toutes les formations et avis pour LEGTA Le Fresne Angers Segré