Ferme la recherche

Certificat de Compétences en Langue des Signes Française - Langue Seconde - Niveau B1 - LSF B1.3 - B2.6

Descriptif

Durée de la formation

Durée 300 heures
En centre 300 heures

Session

du 08 avril 2019 au 21 juin 2019  - Angers (49)
du 08 avril 2019 au 21 juin 2019  - Angers (49)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les compétences langagières :
- Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
- Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
- Compétences pragmatiques : s'exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.Leurs mises en oeuvre se réalisent via des activités langagières qui relèvent de la compréhension, de l'expression et de l'interaction.
Ces activités langagières seront systématiquement évaluées à chaque niveau.
Les activités langagières :
Compréhension : activité de réception
- Comprendre des personnes signant
- Comprendre des enregistrements en LSFProduction et Interaction : activités d'expression et d'interaction
- Décrire et/ou argumenter et développer son propos en LSF
- Echanger dans le but d'obtenir quelque choseLes niveaux de compétences visés sont ceux décrits dans l'adaptation du CECRL à la LSF :

Le niveau B1 :
Il se caractérise par la capacité à comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; à communiquer simplement dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la L.S.F. ; à produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt et à raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Conditions d'accès

Pour tout niveau débutant correspondant à la première entrée en formation Apprendre la Langue des Signes Française - Langue Seconde , soit le module A1.1 du Cycle A1 : aucun prérequis n'est demandé.

Pour les niveaux suivants, il sera demandé au stagiaire d'avoir validé les modules et/ou les cycles précédents. Dans le cas où l'obtention du module précédent est antérieure à un an, le futur apprenant devra effectuer au préalable un test de positionnement mené par l'un de nos formateurs au sein de nos locaux.

Validation

Comprendre une discussion ou suivre un exposé en LSF portant sur des aspects de la vie courante dans une langue simple et clairement structurée ;Expliquer pourquoi quelque chose pose problème et discuter de la suite à donner ;Résumer un récit, un article ou un exposé ;Exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.
Pouvoir demander et suivre des directives détaillées ;Suivre des conversations quotidiennes et imaginer des dialogues ;Exprimer une orientation spatiale à partir d'un plan ;Préparer un exposé vidéo pour exposer une problématique
Résumer brièvement une information et exprimer son opinion ;Reconnaître le schéma argumentatif pour la présentation d'un problème et travailler l'expression des arguments en comparant les solutions proposées ;Savoir répondre aux sentiments exprimés ;Commenter brièvement le point de vue d'autrui sur un sujet abstrait ou culturel ;Raconter une histoire mettant en scène des objets afin de les décrire par une représentation corporelle.
Décrire un évènement réel ou imaginaire ;Savoir préparer un voyage et expliquer ses choix ;Aborder la construction d'une argumentation en présentant les arguments principaux ;Faire un exposé sur un thème donné en expliquant la problématique.
Comprendre une intervention d'une certaine longueur en langue standard ;Comprendre les idées principales d'interventions complexes dans une langue standard ;Synthétiser différentes informations issues de sources diverses ;Exposer son opinion et ses idées en participant à des discussions formelles ou informelles dans un contexte familier.
Développer une présentation, une description, un exposé ou composer une argumentation en soulignant les points principaux ;Suivre une conférence ou un exposé dans un domaine familier avec une présentation claire ;Expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses ;S'impliquer dans une conversation d'une certaine longueur.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Traduction, interpretariat (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

VISUEL - Langue des Signes Française - Pays de la Loire

Lieu de formation

2 Square La Fayette
2ème Etage Aile A Porte 19
Angers

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

2 Square La Fayette
2ème Etage Aile A Porte 19
49100, Angers

Voir toutes les formations de VISUEL - Langue des Signes Française - Pays de la Loire