Ferme la recherche

Préparation à l'examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi

Descriptif

Durée de la formation

Durée 252 heures
En centre 252 heures

Session

du 14 sept. 2020 au 15 déc. 2020  - St Fons (69)
du 14 sept. 2020 au 15 déc. 2020  - St Fons (69)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les référentiels de connaissances et de compétences pour l'épreuve théorique et l'épreuve pratique sont détaillés en annexes 1 et 2 de l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.
Ils portent sur les domaines suivants :
Épreuves théoriques/n
- A
- Réglementation du transport public particulier de personnes : appliquer la règlementation spécifique du transport public particulier de personnes.
- B
- Gestion : gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de taxi.
- C
- Sécurité routière : appliquer les règles du code de la route, d'entretien du véhicule et d'éco
- conduite concourant à un transport en sécurité.
- D
- Capacité d'expression et de compréhension en langue française, sur la base d'un texte de 15 à 20 lignes : communiquer efficacement avec le client dans le cadre d'une prestation de transport.
- E
- Capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise : dialoguer en anglais avec un client lors d'une mission.
- F
- Connaissance du territoire et la réglementation locale : réaliser des courses en appliquant la règlementation locale en vigueur (tarification, etc).
- G
- Réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à l'activité : conformer son activité à la règlementation spécifique taxi en matière d'équipement, de transport de malades assis et de gestion.Les matières A à E sont identiques pour l'examen de conducteur de VTC, de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues et de conducteur de taxi. Elles constituent le tronc commun des trois examens.
Épreuve pratique
L'épreuve d'admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une course. Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de vingt minutes. Elle permet d'évaluer les compétences suivantes :
- A
- La préparation et la réalisation du parcours : définir l'itinéraire adapté et effectuer le parcours.
- B
- La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route : conduire souplement dans le respect du code de la route.
- C
- La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique : accueillir, prendre en charge le client et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique.
- D
- La facturation et l'

Description de la formation

- A
- Règlementation T3P 28 heures / 4 jours
- C
- Sécurité routière 28 heures / 4 jours
- B
- Gestion
- D
- Français
- E
- Anglais 70 heures / 10 jours
- FT
- Connaissance du territoire et la règlementation locale 28h/4 jours
- GT
- Règlementation nationale et gestion de l'activité 49h / 7 jours
- Conduite et commercialisation 49h /7 jours

Conditions d'accès

Avoir le niveau d'études correspondant au niveau V et A2 en anglais. L'inscription à l'examen spécifique taxi est subordonnée à plusieurs conditions : 1. Le règlement des frais d'inscription à l'examen d'un montant de 200EUR auprès de la Chambre Régionale de Métiers Auvergne Rhône-Alpes. 2. Etre titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité et dont le nombre maximal de points n'est pas affecté par le délai probatoire prévu à l'article L 223-1 du code de la route. 3. Ne pas avoir fait l'objet, dans les dix ans précédant la demande d'inscription, d'un retrait définitif de la carte professionnelle de conducteur de taxi, en application de l'article L3124-11 de la loi du 6 avril 2017. 4. Ne pas avoir fait l'objet d'une exclusion pour fraude, dans les cinq ans qui précédent la demande, lors d'une session à l'examen de taxi, en application de l'article L3124-11 de la loi du 6 avril 2017. Après la réussite de l'examen, afin d'obtenir sa carte professionnelle, le candidat doit impérativement présenter les documents suivants : o PSC1 de moins de 2 ans, o Visite médicale professionnelle de moins de 2 ans. De plus, Le STAGIAIRE est prévenu qu'il doit savoir que la Préfecture procède à un contrôle de sa non inscription au Bulletin n 2 du casier judiciaire pour obtenir sa carte professionnelle.

Validation

Examen d'accès à la profession de conducteur de taxi

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite de transport de particuliers (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Cours théoriques en salle avec des supports pédagogiques (projection et documents papiers), ainsi que des cours pratiques de perfectionnement à la conduite à bord de véhicules école équipés taxi;
0
36 jours de formation.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Association du groupement de formation des taxis R

Lieu de formation

30 rue Robert et Reynier
St Fons

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

30 rue Robert et Reynier
69190, Saint-Fons

Toutes les formations et avis pour Association du groupement de formation des taxis R