Ferme la recherche

Certificat de capacité d'orthophoniste_ troisème année

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1039 heures
En entreprise 420 heures
En centre 619 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 09 juil. 2021  - Montpellier (34)
du 01 sept. 2020 au 09 juil. 2021  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le certificat de capacité d'orthophoniste forme à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la voix, de l'articulation et de la parole. Mais la compréhension et l'expression du langage oral et écrit sont également de son ressort. Dans certains cas, l'orthophoniste enseignera une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions. Il travaille à titre libéral, en cabinet individuel ou de groupe, ou en tant que salarié d'un service hospitalier, d'un centre spécialisé, d'une association. Il peut aussi alterner cabinet et travail salarié. Quel que soit son mode d'exercice, il prend en compte les dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chaque patient, à tout âge de la vie.
Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master. Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années), et se composent du premier cycle (6 semestres de formation, 180 ects) correspondant au niveau licence, et du deuxième cycle (4 semestres, 120 ects) correspondant au niveau master.
A noter : en 2015-2016 le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études du certificat de capacité d'orthophoniste est 819.

Description de la formation

La formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste comporte 3 158 heures minimum d'enseignements théoriques et d'enseignements dirigés, relatifs aux sciences fondamentales et aux matières spécifiques permettant d'acquérir des compétences orthophoniques.
- Sciences humaines et sociales : sciences du langage, psychologie, sciences de l'éducation, sensibilisation aux sciences de la société
- Sciences biomédicales : biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique ; neurosciences ; oto
- rhino
- laryngologie ; pédiatrie et troubles du développement ; gériatrie ; psychiatrie ; pharmacologie
- Sciences physiques et techniques : acoustique, imagerie ...
- La profession d'orthophoniste : historique, cadre de l'exercice, démarche clinique et intervention orthophonique, éducation thérapeutique du patient ....
- Pratiques professionnels : communication et langage oral ; langage écrit, graphisme et écriture ; cognition mathématiques ; troubles de l'oralité ; audition , phonation et déglutition ; pathologies neurologiques ; handicap
- Compétences transversales : infectiologie et hygiène ; formation aux gestes et aux soins d'urgence ; communication avec le patient, l'entourage et d'autres professionnels
- Santé publiqueLa formation comprend également 2040 heures de stage, effectuées auprès d'un orthophoniste, et lors desquelles le stagiaire devra découvrir différents publics (enfants, adultes, personnes âgées).

Conditions d'accès

La formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.Les candidats doivent satisfaire à un examen d'entrée comprenant des épreuves écrites (culture générale, orthographe... ), des tests psychotechniques et un entretien avec un jury. Les modalités de sélection varient entre les écoles, mais toutes demandent une parfaite maîtrise de la langue française. Le nombre d'épreuves, leur durée, varie selon les centres d'examens (QCM ; textes à compléter ; résumé, discussion, synthèse ... ).

Validation

Certificat de capacité d'orthophoniste

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Orthophonie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

SFC - Université de Montpellier

Lieu de formation

MEDECINE
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

163 rue Auguste Broussonnet
34090, Montpellier

Toutes les formations et avis pour SFC - Université de Montpellier