Ferme la recherche

Certificat Complémentaire Direction ACM (19Q05373140_1_04)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 566 heures
En entreprise 436 heures
En centre 130 heures

Session

du 19 déc. 2019 au 30 juin 2020  - Colomiers (31)
du 19 déc. 2019 au 30 juin 2020  - Colomiers (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Obtenir le certificat complémentaire permettant de diriger un accueil collectif pour mineurs en séjour de vacances, ou accueil de loisirs Acquérir et mettre en oeuvre les fonctions de direction : o Participe à l'élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif en tenant compte des enjeux politiques, éducatifs et sociaux et en assure la mise en oeuvre, o Assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s'approprier le projet pédagogique, o Accompagne les membres de l'équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin, o Peut être amené (e) à diriger d'autres personnels intervenants au sein de l'ACM (personnels techniciens, personnel de service) o Assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités, o Développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'ACM, o Gère le suivi de la vie quotidienne, o Organise l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l'organisateur. o Mobilise les démarches d'éducation populaire, y compris dans le sport, pour organiser et animer le travail collectif de l'équipe afin que celle
- ci : anime la vie collective/ accompagne la réalisation des projets des publics/ conçoive, anime et évalue les actions d'animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure/ accueille des publics dont des publics à besoin particuliers/ organise des dispositifs d'accueils, les espaces et la vie quotidienne. Permettre aux stagiaires titulaires d'un BPJEPS, d'un DEJEPS, DESJEPS de préparer un certificat complémentaire à leur diplôme. Elargir les opportunités d'emploi des titulaires ou stagiaires BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS en donnant accès à des postes de direction ACM.

Conditions d'accès

Chaque candidat dépose un dossier d'inscription y joignant les pièces constitutives : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, PSC1, justificatif d'expérience, ... Les pré-requis à l'entrée en formation permettent de vérifier les capacités du candidat ) suivre le cursus de formation pour cela, le stagiaire doit : o Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : Prévention et secours civiques de niveau 1- PSC1 ou Attestation de formation aux premiers secours - AFPS, ou Les premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2 - PSE 1/ PSE 2 en cours de validité ou attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - AFGSU de niveau 1 ou 2 en cours de validité ou le certificat de sauveteur secouriste du travail - STT en cours de validité o Etre admis en formation ou titulaires d'une spécialité ou d'une mention du BPJEPS, du DEJEPS ou DESJEPS o Et être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une ou moins en accueil collectifs de mineurs -ACM, d'une durée totale de 28 jours sur les 5 ans qui précèdent l'entrée en formation, au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. Bonnes capacités relationnelles, Bonnes capacités rédactionnelles Être autonome dans sa mobilité et dans les démarches administratives. A la réception de la fiche de prescription, l'OF propose un RDV pour vérifier les pré-requis. Les résultats sont transmis sous 8 jours.

Validation

Certificat complémentaire Direction Accueil Collectif de Mineurs habilite un professionnel diplômé d'un BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à encadrer un séjour ou structure de loisirs vacances pour mineurs. Pour obtenir le certificat complémentaire Direction d'un ACM, le stagiaire doit : o Attester de l'assiduité en formation de 12 jours en centre + stage en poste de direction d'un ACM de 18 jours consécutifs ou non d'un ACM déclaré. o Restituer un dossier d'analyse d'expérience de direction d'un ACM d'une vingtaine de pages incluant la présentation du projet pédagogique réalisé et mis en oeuvre o Soutenir le dossier lors d'un entretien oral de 30 minutes comprenant 10 minutes maximum de présentation orale. L'entretien avec les deux évaluateurs sur les outils que le candidat a confectionnés et son analyse de pratique d'une fonction de direction d'ACM ; o Fournir la fiche complémentaire de déclaration de direction de la DRJSCS. o Chaque stagiaire s'inscrit à l'épreuve certificative permettant d'évaluer les attendus ci-desssus.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation d'activites culturelles ou ludiques (voir la fiche métier)

Animation de loisirs aupres d'enfants ou d'adolescents (voir la fiche métier)

Intervention socioculturelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Campus Léo Lagrange

Lieu de formation

20 place DU VAL D'ARAN
Colomiers

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

13 rue Michel Labrousse
31100, Toulouse

Toutes les formations et avis pour Campus Léo Lagrange