Ferme la recherche

Titre professionnel plaquiste-plâtrier - CCP 2 : Réaliser l'aménagement intérieur de bâtiments en matériaux secs à base de plâtre

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En centre heures

Session

du 04 oct. 2021 au 17 déc. 2021  - Lardy (91)
du 04 oct. 2021 au 17 déc. 2021  - Lardy (91)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La formation vise l'acquisition de compétences partielles, en vue d'exercer tout ou partie du métier de Plaquiste
- Plâtrier.
À partir de dossiers techniques, de plans de pose, le plaquiste réalise l'isolation thermique et acoustique, l'étanchéité à l'air dans un bâtiment pour une finition au plâtre sec. L'objectif est d'augmenter le confort des usagers et de diminuer la consommation énergétique globale des bâtiments traités, conformément à la RT 2012.
Pour ce faire, il effectue des tracés, fixe des plaques de plâtre, des membranes isolantes et pose certains éléments complexes. Une grande partie des tâches s'effectue en hauteur, sur des échafaudages et des équipements adaptés. Le plaquiste intervient, au sein d'une équipe, soit sur des chantiers de constructions neuves, soit sur des chantiers de rénovation et de réhabilitation.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Réaliser à l'intérieur de bâtiments d'habitation, la pose de différents systèmes constructifs d'isolation thermique et acoustique.
Le parcours de formation inclut une formation réglementaire : Monter, utiliser et démonter des échafaudages roulants Recommandation R457.
Le stagiaire aura l'opportunité de compléter son parcours en suivant une formation complémentaire, telle qu'une préparation à l'habilitation électrique B0/BS/BE Manoeuvre, l'attestation PRAXIBAT conformité RT2012, et une initiation aux interventions sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d'amiante.

Description de la formation

Module 1 : Réaliser à l'intérieur de bâtiments d'habitation la pose de différents systèmes constructifs d'isolation thermique
Connaitre la réglementation thermique associée au métier de plaquiste, réaliser sur des plafonds la mise en oeuvre de différents systèmes d'isolation thermique, réaliser la construction d'une gaine technique en plaques de plâtre, réaliser une cloison de doublage sur montants intégrant un système d'isolation thermique, réaliser une cloison de doublage sur fourrures intégrant un système d'isolation thermique.

Module 2 : Réaliser à l'intérieur de bâtiments d'habitation la pose de différents systèmes constructifs d'isolation acoustique
Connaitre la réglementation acoustique associée au métier de plaquiste, Réaliser une cloison de distribution acoustique de logement, réaliser une cloison séparative acoustique de logements, réaliser un plafond technique démontable pour la correction acoustique.

Module 3 : Pack sécurité
Réaliser une enveloppe de bâtiment performante (attestation PRAXIBAT), Préparation à l'habilitation électrique BS/BE Manoeuvre, Initiation aux interventions sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d'amiante, Recommandation R457 échafaudages roulants.

Conditions d'accès

Connaissances de niveau 3ème ou équivalent. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, savoir lire, écrire et compter.
Aptitudes souhaitées : bonne condition physique (souplesse, agilité) et coordination des mouvements, travail en hauteur, esprit d'équipe, sens de la sécurité.

Validation

Titre professionnel plaquiste-plâtrier;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Montage d'agencements (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Montage d'agencements » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Lieu de formation

5 Route Nationale
Lardy

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

3 Rue Franklin
93100, Montreuil

Toutes les formations et avis pour AFPA DR Accès emploi Ile-de-France