Ferme la recherche

CAPA entretien de l'espace rural

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1185 heures
En entreprise 385 heures

Session

du 01 oct. 2018 au 14 juin 2019  - Amange (39)
du 01 oct. 2018 au 14 juin 2019  - Amange (39)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce CAPA travaille en tant qu'ouvrier qualifié chargé d'effectuer des travaux d'entretien de sites dégradés ou abandonnés dans le respect de l'équilibre écologique : fauchage, débroussaillage, travaux de bûcheronnage, plantation. Il peut effectuer l'aménagement de zones de loisirs, de sentiers de randonnée, de chemins de halage... Il est capable d'utiliser divers matériels (tronçonneuse, tondeuse, motoculteur...) et d'en assurer l'entretien courant. Il peut travailler pour une collectivité territoriale, une association de protection de la nature...A noter : ce diplôme est délivré uniquement en apprentissage ou en formation continue, par unités capitalisables (UC). Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il'entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il'entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients

Description de la formation

Enseignement technologique et professionnel : biologie végétale ;pratiques professionnelles ;vie de l'entreprise ;adaptation régionale et à l'emploi. Enseignement professionnel
Agronomie, biologie écologie, physique et chimie : Etude de l'organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage)
Aménagement : Mise en place d'un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie. Plantations et installations de mobiliers d'extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies.
Sciences et techniques des équipements : Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité.
Gestion de l'entreprise et de l'environnement : Fonctionnement d'une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale.
800 Heures en Centre (23 Semaines) et 385 heures en Entreprise (11 Semaines)

Conditions d'accès

Demandeurs d'emploi de plus de 16 ans inscrits à Pôle emploi en catégories 1, 2, et 3 ayant un projet professionnel validé par un prescripteur.
Les demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'un parcours de formation dans le cadre du dispositif régional en amont de la qualification (DAQ) seront favorisés, autant que possible, quant à leur intégration sur une formation qualifiante. Ils pourront intégrer les formations du programme régional sans repasser de tests (sauf réglementation particulière), dès lors que leur parcours en amont aura permis de travailler sur les prérequis professionnels nécessaires. Ils devront néanmoins bénéficier d'une nouvelle prescription qualifiée justifiant de leur entrée en formation.
Les demandeurs d'emploi nécessitant éventuellement une poursuite de leurs parcours initiés dans les dispositifs bourguignons (PAQ) et franc-comtois (segment 1) précédents, pourront également intégrer les formations du programme et devront également disposer d'une nouvelle prescription qualifiée justifiant leur entrée en formation.
Tests d'aptitude + entretien individuel

Validation

Validation de la certification préparée

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Entretien des espaces naturels (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Le parcours de formation est adapté au profil et à la situation de chaque stagiaire au regard du projet professionnel validé par le prescripteur. A l'issue de la période d'alternance
0
8.5 mois.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Entretien des espaces naturels » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

MAISON FAMILIALE RURALE AMANGE (MFR)

Lieu de formation

4 RUE DES VERGERS
Amange

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

4 RUE DES VERGERS
39700, Amange

Voir toutes les formations de MAISON FAMILIALE RURALE AMANGE (MFR)