Ferme la recherche

CAP tournage en céramique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1225 heures
En entreprise 210 heures

Session

du 05 oct. 2020 au 16 juin 2021  - St Amand en Puisaye (58)
du 05 oct. 2020 au 16 juin 2021  - St Amand en Puisaye (58)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce diplôme est capable, à partir d'une fiche technique, de relever les dimensions de l'objet à exécuter, de déterminer la quantité de pâte nécessaire et de réaliser une ébauche à la main. Il surveille le raffermissement de la pièce ébauchée afin de l'emmener dans un état adéquat aux opérations de tournassage, de garnissage et de finition. Le tournassage consiste à enlever l'excédent de pâte, le garnissage à ajouter les garnitures (anses et becs...). Après finition, il suit et contrôle le séchage de la pièce jusqu'à son enfournement. Il sait lire un plan côté, choisir la pâte et réaliser le modèle en prévoyant le comportement des pièces au séchage et à la cuisson. Les diplomés peuvent travailler dans l'artisanat ou dans un atelier industriel. Cette formation , qui exige une grande habilité manuelle et un sens des formes, a pour but de préparer à une qualification de Tournage en Céramique de niveau V. Le titulaire maîtrise les opérations suivantes :
- Ebaucher à la main sur un tour de potier, toutes pièces en argile, soit en une seule opération soit avec reprise par tournage dans le cadre d'éléments rapportés ( pieds, boutons..).
- Réaliser un tournage, garnissage en fonction des données de fabrication.
- Contrôler, conduire le raffermissement et le séchage des produits façonnés.
- Prévoir le comportement des pièces aux divers stade de leur fabrication.
- Savoir déterminer et tenir compte du retrait des pâtes utilisées.
- Elaborer des esquisses et dessin technique d'un modèle en fonction d'un thème ou sujet défini.Avoir des connaissances suffisantes des matières premières et de la préparation des pâtes céramiques.

Description de la formation

Education esthétique: dessin, histoire de l'art céramique et arts appliqués.Vie sociale et professionnelle : organisation du travail, la médecine du travail, les droits et les devoirs, appréhender toutes les dimensions des différentes situations rencontrées dans l'environnement social et professionnel.Atelier : il comprend 1 heure consacrée à l'étude des matières céramiques, les décors, les types de cuissons. Etude des procédés de façonnage et notions sur les procédés d'émaillage et de décoration.Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines( 6 semaines par année).Procédés de préparation et réalisation : tournage, enfournement, cuisson.Moyens de traduction et d'expression plastique, moyens graphiques, chromatiques et volumiques; mise au point d'un projet de réalisation.Matière d'uvre, nature et caractéristiques outils et matériels.Art et technologie : histoire de l'art céramique, recherche de documentation, technologie et procédés et des matériaux céramiques.Organisation et réalisation.Culture numérique.Domaines généraux : expression française, sciences appliquées, histoire et géographie, langue vivante anglais. Modules : Unité générale (UG 1. Expression française) Unité générale (UG 2. Mathématiques
- sciences physiques) Unité générale (UG 3. Economie familiale et sociale
- législation du travail) Unité générale (UG 4. Langue vivante étrangère) Unité professionnelle (UP 1. Communication esthétique et technologie) Unité professionnelle (UP 2. Mise en oeuvre et réalisation)

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Evaluation formative
Tout au long de la formation, le formateur suit le travail de chaque stagiaire. il observe le résultat sur planche , les progressions et les difficultés.
a la fin de chaque séquence, le formateur organise un tour de table qui lui permet de vérifier que chaque apprenant a assimilé les principaux points visés par la séquence. Ce qui n'a pas été compris fait l'objet d'une nouvelle explication, les stagiaires pour qui la notion semble acquise sont sollicités pour proposer une explication.
Évaluation sommative
L'outil numérique peut être utilisé en filmant l'ébauche de la pièce fait par le formateur, ainsi que celle de l'apprenant, ce qui permet de visualiser le film autant de fois qu'il le souhaite, repérer et corrigés ses erreurs.
Au cours de l'année, le formateur donne des sujets de CAP blancs afin d'entraîner et prépare l'apprenant à la lecture d'un dessin technique, au rythme, aux finitions.
L'évaluation permet d'anticiper, d'identifier les axes de progrès, à prioriser et de réajuster les travaux proposés aux apprenants.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation d'objets decoratifs et utilitaires en ceramique et materiaux de synthese (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)

Lieu de formation

EMA-CNIFOP
21 rte de saint sauveur
St Amand en Puisaye

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

21 ROUTE DE SAINT SAUVEUR
58310, Saint-Amand-en-Puisaye

Toutes les formations et avis pour CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)