Ferme la recherche

CAP sellier harnacheur - SH

Descriptif

Durée de la formation

Durée 800 heures
En centre 800 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2021 au 31 déc. 2021  - Campbon (44)
du 01 janv. 2021 au 31 déc. 2021  - Campbon (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce diplôme fabrique à l'unité ou en série limitée des articles de sellerie : selles, harnais, protections du cheval, bagages. Il les répare et les vend. Il travaille dans des entreprises de sellerie harnachement mais aussi des entreprises de maroquinerie.
Il intervient dans la préparation, la réalisation et la finition des brides, selles et harnais d'attelage. Il a appris les techniques de coupe, de parage, de couture à la main ou à la machine, de collage, d'assemblage, de patinage, et d'astiquage. Il connaît les matériaux souples, les procédés de renfort et le montage des accessoires.
Avec de l'expérience et un complément de formation, il peut accéder à des fonctions de responsable d'atelier ou de chef d'entreprise de sellerie.

Description de la formation

Enseignements techniques et professionnels : étude de la réalisation technique d'articles de harnachement, des matériaux utilisés et du fonctionnement du matériel utilisé. Le contenu de ces enseignements porte également sur les procédés de préparation (établissement d'un patron, coupe), de montage (assemblage, piquage à la main et à la machine) et de la finition (filetage, montage des boucleries et accessoires métalliques).
Période de formation en entreprise : 12 semaines.

Conditions d'accès

Habileté manuelle, connaissances de base du travail du cuir, rigueur, patience. La formation n'est pas accessible aux personnes en situation de handicaps tels que : - Non voyant - Troubles de la parole et auditif - Handicap physique - Handicap moteur - Déficience psychique, mentale et cognitive

Validation

Bloc 1 : Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande.Repérer sur l'animal le positionnement du produit à réaliser.Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit.Participer à l'estimation du coût du produit.Identifier, préparer les matériaux.Identifier, préparer les fournitures.Renseigner une fiche d'état des stocks.
Bloc 2 :Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.Effectuer les opérations de placement et de débit.Effectuer les opérations de coupe et de préparation.Effectuer les opérations d'assemblage/montage.Effectuer les opérations de finition.Adapter son comportement au contexte de travail.Choisir les moyens de communication adaptés à l'interlocuteur.Transmettre des informations techniques.Participer à l'accueil et au conseil du client.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation d'articles en cuir et materiaux souples (hors vetement) (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Realisation d'articles en cuir et materiaux souples (hors vetement) » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

YL Brand

Lieu de formation

25 rue de Liffey
Campbon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

20 rue du Général de Gaulle
34560, Villeveyrac

Toutes les formations et avis pour YL Brand