Ferme la recherche

CAP Sellerie Générale

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1220 heures
En entreprise 420 heures
En centre 800 heures

Session

du 12 oct. 2020 au 30 juin 2021  - Nice (06)
du 12 oct. 2020 au 30 juin 2021  - Nice (06)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce CAP confectionne des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne. Dans l'ameublement, il participe à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport. Il intervient également dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches.
L'ouvrier qualifié en sellerie générale peut travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.
Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles. Il réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. Il effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.
Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte
- pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements. Il connaît et applique les règles de sécurité.
La formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.

Description de la formation

Enseignement technologique et professionnel :
- définition du modèle : connaissances des produits (matières premières, matériaux employés, par exemple). Etude des étapes et techniques appropriées à leur réalisation (patron, gabarit, règle de base des aplombs, prise de mesures, etc.) ;
- connaissances des matières d'oeuvre : origine et dénomination des cuirs, plastiques, tissus enduits, étoffes, etc.). Etude des procédés de teinture, d'impression ou d'ennoblissement, des différents types de coutures, etc. ;
- connaissances et utilisation des matériels : matériels manuels, automatisés ou informatisés. Matériels de coupe, d'assemblage, sertisseuses, etc. ;
- procédés de préparation et de réalisation : les différentes techniques de collage, de piquage, soudage, montage, etc. Etude de système de fabrication unitaire ou en série, etc. ;
- gestion des réalisations, l'atelier et son environnement, communication : notion de coût de production, contrôle de la qualité, connaissance de l'entreprise, vocabulaire technique, notions de relations humaines, etc. ;
- art appliqué : histoire de l'évolution du design d'objet au XXe siècle et des tendances stylistiques des textiles et matériaux souples. Réalisation de croquis et représentation graphique avec outils traditionnels et informatisés.La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur les deux ans et de 8 semaines pour un CAP préparé en 1 an. Ce stage permet d'appréhender la réalité de l'entreprise. Les candidats de la formation continue peuvent en être dispensés s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans ce secteur.

Conditions d'accès

Il devra faire preuve d'une grande dextérité manuelle, du goût du travail bien fait, de soin et de méthode. Les fabrications visées font appel à des technologies multiples liées aux différents types de fabrication et à l'automatisation des équipements.
Niveau fin de collège
Expérience professionnelle, aptitude à travailler dans les métiers manuels
Pas de contre-indication médicale liée à l'exercice du métier
Mobilité - Permis B souhaité.

Validation

Préparation à l'obtention du CAP Sellerie Générale , diplôme de l'Éducation Nationale de niveau V.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation d'articles en cuir et materiaux souples (hors vetement) (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

L'acquisition du programme se fait au moyen d'une pédagogie active, alternant phases de formation - technologie en centre et de formation en entreprise.
Ateliers, outillages, matières d'
0
DURÉE VARIABLE EN FONCTION DES ACQUIS ET DES BESOINS IDENTIFIES
ALTERNANCE DE PÉRIODES EN CENTRE ET EN ENTREPRISE
De 600 à 1200 H sur 1 ou 2 ans selon le candidat. Durée variable selon les acquis du candidat.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Realisation d'articles en cuir et materiaux souples (hors vetement) » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Greta Côte d'Azur

Lieu de formation

25 rue du Professeur Delvalle
Nice

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

7 avenue des Eucalypus
BP 83306
06203, Nice

Toutes les formations et avis pour Greta Côte d'Azur