Ferme la recherche

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2300 heures
En entreprise 1320 heures
En centre 980 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Marseille - 6ème (13)
du 01 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Marseille - 6ème (13)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les objectifs visés sont l'accompagnement à la qualification et l'insertion professionnelle d'un public caractérisé par la sortie du système scolaire sans diplôme ni sans réelle connaissances adaptées aux marchés du travail.
Le développement et l'amélioration des qualifications professionnelles des jeunes et de la population active sont également au centre de nos préoccupations. Notre action peut permettre à cette population une adaptation de ces connaissances et de ses compétences nécessaires à son évolution professionnelle et à sa promotion sociale.
L'accès à la qualification est gage de retour à l'emploi dans un secteur qui est en recherche de personnel qualifié
Enfin, notre action vise aussi la consolidation des savoirs des demandeurs d'emploi pour leur permettre un retour plus rapide vers le marché du travail. Il s'agit de permettre un retour à l'emploi de personnes éloignées du marché du travail depuis longtemps.

Description de la formation

Le programme est réparti en 2 Unités : l'enseignement Professionnel et l'enseignement Général
L'enseignement professionnel est constitué de 4 matières :
* La Technologie restaurant présente l'étude des différents vins et vignobles ainsi que les boissons avec et sans alcool. Les supports de vente ainsi que les techniques d'argumentation et de commercialisation sont analysées. On étudie également la promotion des produits (comme les cocktails du jour) auprès des clients, la prise de commandes de boisson, de restauration légère et le service. La partie encaissement er facturation est étudiée ainsi que l'analyse des ventes pour ajuster les stocks. Enfin les locaux et le matériel sont étudiés.
* La pratique professionnelle permet l'apprentissage des différentes techniques de mise en place, de tenue de poste. Les différentes techniques de service de boissons et de mets sont apprises. Enfin quelques préparations spécifiques sont étudiées ainsi que leurs techniques de commercialisation et de présentation aux clients.
* Les sciences appliquées présentent les notions d'hygiène professionnelle, de nutrition et de connaissance des matériels de base.
* La Prévention Santé Environnement présente les différents aspects de l'individu : sa santé, son parcours professionnel, son statut de consommateur et les conséquences possibles sur la santé de son statut de salarié.
L'enseignement général est constitué de 4 matières :
* Le français aborde les thèmes : se construire, s'insérer dans un groupe, s'insérer dans l'univers professionnel et s'insérer dans la cité.
* Les mathématiques
- sciences étudient les thèmes suivants : Les calculs numériques, le repérage et la proportionnalité - La situation du premier degré - la statistique descriptive
- les calculs commerciaux et les intérêts puis en sciences les thèmes suivants : la chimie
- l'acoustique et l'électricité.
* L'Histoire
- Géographie : L'histoire couvre la période allant du XVème au XXème siècle (Les voyages et découverte, la condition ouvrière, processus d'installation de la république en France et les guerres et conflits en Europe)
La géographie développe les thèmes suivants : Le développement inégal, nourrir les hommes, les sociétés face aux risques et la mondialisation et diversité culturelle
L'éducation civique aborde les thèmes suivants : Droits et devoirs de la communauté éducative, égalité- inégalité et discrimination, le citoyen et les médias, le citoyen et la justice
* L'anglais aborde 5 thèmes :

Validation

Diplôme

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Personnel polyvalent en restauration (voir la fiche métier)

Cafe, bar brasserie (voir la fiche métier)

Service en restauration (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Le choix de l'individualisation de la formation a été fait depuis de nombreuses années au C.F.I. Méditerranée. C'est une pédagogie qui prend en compte les différentes situations et les par
0
Les périodes en entreprise permettent, à la fois, de mettre en application les techniques étudiées au centre de formation et de se confronter à la réalité du marché du travail. Elles permettent, par ailleurs, de connaitre le métier avec ses contraintes et ses particularités.
Nous veillons également au suivi et à l'évaluation des stagiaires en entreprises grâce à nos outils qui nous permettent d'évaluer les acquisitions des compétences et de pouvoir mobiliser ces informations avec les stagiaires à leur retour en formation. Nous effectuons des visites en stage en fonction de la durée de la formation agrémenté d'un suivi téléphonique régulier.
2300
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Personnel polyvalent en restauration » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Conseil Formation Ingéniérie Méditerranée - CFI MEDITERRANEE

Lieu de formation

57 rue Dragon
Marseille - 6ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

57 rue Dragon
13006, Marseille 6e

Toutes les formations et avis pour Conseil Formation Ingéniérie Méditerranée - CFI MEDITERRANEE