Ferme la recherche

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (CAP CS HCR)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1059 heures
En entreprise 515 heures
En centre 544 heures

Session

du 16 sept. 2019 au 28 mai 2020  - Tours (37)
du 16 sept. 2019 au 28 mai 2020  - Tours (37)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire du CAP Restaurant sera capable de :
- Assurer l'accueil, la commercialisation et le service des mets et des boissons sous l'autorité d'un responsable
- Participer aux tâches d'entretien, d'encaissement
- Intervenir sur l'élaboration et/ou la finition de préparations simples
- Respecter des règles d'hygiène et de sécurité Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.
Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

Description de la formation

Communiquer en respectant les usages professionnels Effectuer la mise en place préalable au service en fonction du type de restauration Effectuer le service à table des mets et assurer leur finition en fonction du type de restauration Effectuer le service à table des boissons en fonction du type de restauration Ef... Maîtriser son environnement professionnel 3 Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP) Français Histoire
- géographie Mathématiques
- Sciences Physiques Communiquer en langue anglaise: Se construire et s'insérer dans un groupe ou dans un univers professionnel, en développant ses capacités de communication écrite et orale en langue anglaise (niveau A2 du cadre Européen des langues) Environnement économique juridique et social du secteur Hôtellerie Restauration Tourisme Réussir son insertion professionnelle Sensibilisation au à la double mixité et à la lutte contre les discriminations Le Concept de développement durable Prévention, Santé et Environnement (PSE) & SST Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :
- Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
- Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
- Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.

Conditions d'accès

Les candidats doivent être autonome en lecture, savoir écrire et comprendre la langue française, et maîtriser les opérations arithmétiques de base. Une première expérience professionnelle dans le secteur visé est appréciable. Elle pourra être valorisée dans le cadre de cette action. Dans tous les cas, une PMSMP sur l'emploi ou le secteur visé peut être un plus pour la candidature.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Personnel polyvalent en restauration (voir la fiche métier)

Cafe, bar brasserie (voir la fiche métier)

Service en restauration (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Pour le parcours professionnel comme pour le parcours complet une alternance est prévue sur toute la durée de l'action de formation Pour les parcours complets 2 jours sont accordés à l'entreprise, 3 p
0
Pour le parcours professionnel comme pour le parcours complet une alternance est prévue sur toute la durée de l'action de formation Pour les parcours complets 2 jours sont accordés à l'entreprise, 3 pour les parcours professionnels Les périodes de congés scolaires seront effectués en entreprise sauf en cas de congés
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Personnel polyvalent en restauration » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

GRETA Val de Loire - siège

Lieu de formation

9 Rue du Commandant Bourgoin
Tours

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

6 avenue de Sévigné
37200, Tours

Voir toutes les formations de GRETA Val de Loire - siège