Ferme la recherche

CAP pâtissier

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1105 heures
En entreprise 560 heures
En centre 545 heures

Session

du 23 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Montpellier (34)
du 23 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.
Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail.Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente, participant ainsi à l'acte de vente.Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Les 4 objectifs opérationnels du titulaire du CAP Pâtissier sont de :1- Organiser : prendre les premières mesures d'hygiène, de santé, de mise en sécurité, réceptionner et stocker les matières premières. Prévoir les besoins et planifier l'exécution d'une fabrication ainsi que mettre en place le poste de travail pour une production donnée.2? Réaliser : il doit savoir réaliser :
- Les pâtes friables, les pâtes levées, les pâtes feuilletées et levées feuilletées, les pâtes à choux, divers biscuits, les crèmes à chaud de base, les crèmes à froid de base, divers appareils meringués réaliser divers décors et le travail du cornet. - peser, mesurer, quantifier : réagir aux aléas, conduire les fermentations et les cuissons.3? Contrôler :
- contrôler la qualité des matières premières ainsi que leur traçabilité, le bon fonctionnement des appareils utilisés et leur dispositif de sécurité. Contrôler la conformité de la production, mettre en valeur les produits4? Communiquer : prévenir la personne responsable en cas d'anomalie, communiquer avec la hiérarchie ainsi que le reste de l'équipe.

Description de la formation

1o Domaine général
- Français et histoire
- géographie
- Mathématiques
- sciences
- Éducation physique et sportive
- Prévention Sécurité Environnement
- Connaissances de l'Environnement Economique et Juridique
2o Domaine professionnel :
- Pratique et technologie
- Arts appliqués
- Sciences de l'alimentation
3o Domaines complémentaires :? Accueil et bilan de la formation? Techniques de recherches d'emploi (TRE) : accompagnement personnalisé pour être opérationnel et autonome dès l'obtention du diplôme (actualisation de CV, ciblage des entreprises, préparation aux entretiens d'embauche, accompagnement sur des salons dédiés à l'emploi...)? Sensibilisation aux enjeux du Développement Durable : comprendre les enjeux du développement durable et intégrer une gestion responsable dans son activité? Atelier découverte du Numérique : connaitre et maitriser les nouveaux outilsnumériques? SST : formation pour obtenir son certificat de sauveteur secouriste de travail

Conditions d'accès

Formation ouverte aux personnes maîtrisant les savoirs de base et disposant des aptitudes spécifiques aux métiers visés :o hygiène corporelle rigoureuseo bonne résistance physique : station debout prolongée, horaires de travailspécifiques (matin)o conditions particulières de l'exercice du métier telles que : horaires décalés,mobilité, travail le dimanche et jours fériés...o goût pour le travail en équipeo sens artistique et créatif développé

Validation

CAP pâtissier

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault

Lieu de formation

154 rue Bernard Giraudeau CS 59999
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

154 rue Bernard Giraudeau
34000, Montpellier

Toutes les formations et avis pour Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault