Ferme la recherche

CAP esthétique, cosmétique, parfumerie (19Q04972438_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1125 heures
En entreprise 420 heures
En centre 705 heures

Session

du 16 sept. 2019 au 27 mai 2020  - Toulouse (31)
du 16 sept. 2019 au 27 mai 2020  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

A l'issue de la formation, le/la bénéficiaire sera capable :
- de maîtriser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds.
- de réaliser des épilations, des soins de manucure, des maquillages.
- de maîtriser les techniques des principaux massages. Le (la) bénéficiaire conseillera la clientèle, assurera la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie. Il(elle) appréhendera le mode de fonctionnement d'une entreprise et pourra assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez
- vous et les encaissements. Enfin, il(elle) saura exercer son activité professionnelle dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

Conditions d'accès

Le/La candidat(e) doit : - Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi - Etre âgé(e) de 18 ans minimum - Avoir validé le projet professionnel - Avoir validé les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) - Maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture et calcul. Egalement, il/elle possède les prérequis nécessaires à la certification visée et à l'intégration sur l'action de formation : - Connaissance informatique de base - Résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (produits allergisants, station debout...). Lors de la période de recrutement, le Greta s'assurera que le/la candidat(e) est conscient(e) des conditions de travail, d'une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail (travail le samedi), enfin de sa disponibilité et de sa motivation pour la formation.

Validation

Le/la bénéficiaire peut se voir délivrer, à l'issue de son parcours de formation : - le CAP Esthétique Cosmétique en CCF (contrôle en cours de formation) de niveau V de l'Education Nationale. Les Greta sont habilités par le Ministère de l'Education nationale au CCF. Ainsi, conformément au référentiel du CAP, les acquis des stagiaires seront vérifiés en cours d'action, en contrôles continus, par : des contrôles relatifs aux apports théoriques, des mises en situations pratiques permettant la vérification des savoir-faire et des compétences professionnelles. Le diplôme CAP ECP est composé de 6 blocs de compétences décrits ci-après : - EP1/UP1 - Techniques esthétiques - EP2/UP2 - Vente de produits et de prestations de service - EP3/UP3 - Sciences et arts appliqués à la profession - EG1/UG1 : Français et histoire-géographie - EG2/UG2 : Mathématiques et Sciences - EF/UF : Epreuve facultative de langue étrangère Le passage de la certification est inclus dans les modules ; il aura lieu en fin de formation en centre. - Une ou plusieurs attestations de blocs de compétences, en cas de réussite partielle. - Une certification en sécurité : Sauveteur Secouriste du Travail (SST/Habilitation INRS). - Enfin, la formation permettra également la délivrance d'attestations d'acquis. Les personnes ayant le CAP esthétique complété par un module soins du corps pourront poursuivre en formation diplômante du type bac professionnel ou brevet professionnel ou certifiante du type CQP spa praticien. L'obtention du diplôme permettra au/à la candidat(e) d'accéder à un emploi de façon durable ou accéder à une formation diplômante ou certifiante supérieure ou complémentaire (Bac pro, BP ou CQP).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Soins esthetiques et corporels (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Soins esthetiques et corporels » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA Midi-Pyrénées Centre

Lieu de formation

1 rue Lucien Lafforgue
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164
31025, Toulouse

Toutes les formations et avis pour GRETA Midi-Pyrénées Centre