Ferme la recherche

CAP esthétique cosmétique parfumerie

Descriptif

Durée de la formation

Durée 140 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 14 sept. 2020 au 26 mai 2021  - Chalon sur Saône (71)
+ autres sessions
du 14 sept. 2020 au 26 mai 2021  - Chalon sur Saône (71)
du 14 sept. 2020 au 20 mai 2022  - Chalon sur Saône (71)
du 07 juil. 2020 au 29 mai 2022  - Chalon sur Saône (71)

Objectif de la formation

Le CAP se prépare en 2 ans pour les élèves sortant de 3ème. Le programme de formation du CAP est très complet, et comprend trois grands axes : o Des techniques esthétiques réclamant de la rigueur et une parfaite assimilation des enchaînements pratiques. o Un enseignement théorique indispensable nécessitant l'apprentissage de nouvelles matières, comme les sciences appliquées.o La vente conseil qui occupe une part importante du programme et réclame des connaissances solides en cosmétologie et des mises en situation.Une période de formation en milieu professionnel de 12 semaines permet aux élèves de faire leurs premiers pas dans ce métier et de se familiariser avec le monde professionnel.

Description de la formation

D'une durée de deux ans, cette formation vous permet d'aborder et de valider les points suivants :Techniques professionnellesTechniques de soins esthétiques visage, teinture des cils et sourcils, épilations, maquillages, soins esthétiques, beauté des mains et des pieds.Vente de produits et de prestations de servicesApproche commerciale et présentation des produits
- Prestations de services
- Les techniques de vente
- Les opérations administratives.Connaissance du milieu professionnelConnaissance de l'entreprise
- Outils de gestion
- Agencement des espaces et hygiène en milieu professionnel
- Législation et culture professionnelle. Technologie des appareils et des instrumentsCourants, ondes, appareils et instruments utilisés dans les soins esthétiques. BiologieBase d'étude du corps humain
- Anatomie appliquée
- Présentation synthétique des systèmes de vie végétative et de régulation
- Le système tégumentaire.CosmétologieRéglementation
- Composants et formes galéniques relatives aux produits cosmétiques et produits d'hygiène corporelle.Arts AppliquésCulture artistique
- Principaux moyens d'expression et de communication
- Esthétique cosmétique et design
- Projet.Matières généralesFrançais
- Histoire et Géographie
- Mathématiques
- Sciences physiques
- AnglaisTous les moyens pédagogiques ont été pensés et mis en place pour la réussite de votre formation (cours PowerPoint, Book virtuel...)

Conditions d'accès

Le CAP s'adresse à deux types de public :o Public scolaire (formation en 2 ans) : Jeunes en sortie de 3ème, ou préalablement scolarisés dans un lycée général ou professionnel et ayant moins de 18 anso Public adulte (formation en 1 an) : Adultes en reconversion professionnelle (dispensés des enseignements généraux si titulaires d'un CAP, BP ou BAC)Profil requis : intérêt avéré pour esthétique, créativité, esprit ouvert et qualités relationnelles.

Validation

Validation du CAP esthétique, cosmétique, parfumerie

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Soins esthetiques et corporels (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Cours de théorie et de pratique, CAP Blanc...Via un outil de e-learning 100% digital, ,des supports de cours imprimés envoyés chez vous avec un coaching personnalisé.
2
En alternance, En centre de formationEn Alternance :Apprentissage : 2 jours de formation par semaine.Contrat de professionnalisation : 2 jours de formation par semaine.Formation entièrement présentielleEn centre de formationScolaire : 12 semaines de stage en entreprise.o Lieu : Institut, parfumerie, SPA...o Statut du stagiaire :convention de stage tripartiteo Objectifs des stages :découvrir le milieu du travail, observer et analyser chaque situation professionnelle, mettre en pratique les connaissances acquises en cours
2 annee. Durée variable en fonction des besoins - 140 h en présentiel
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Soins esthetiques et corporels » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

ECOLE SILVYA TERRADE - CHALON-SUR-SAONE