Ferme la recherche

CAP ébéniste

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1190 heures
En entreprise 420 heures

Session

du 28 sept. 2020 au 25 juin 2021  - Moirans en Montagne (39)
du 28 sept. 2020 au 25 juin 2021  - Moirans en Montagne (39)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'ébéniste fabrique des meubles de style rustique ou contemporain, des copies d'anciens, à l'unité ou en petites séries.Il prend connaissance du modèle à réaliser, ses dimensions, son ornementation son bois, il peut réaliser un croquis ou un tracé du meuble.Vient ensuite le travail du bois : il faut découper, aplanir et raboter soigneusement les pièces pour les mettre aux dimensions exactes du dessin. Le professionnel usine et façonne les différents éléments, procède aux placages éventuels, ajoute éventuellement de la marqueterie. Il assemble, sans coller ni fixer, toutes les pièces de bois pour vérifier leur parfait ajustement. Après cette étape, il cheville et colle définitivement le tout. Les finitions sont diverses et demandent de la patience : ponçages, vernissages, application de laque et de dorure...Le titulaire du CAP d'ébéniste doit être capable de :lire et décoder les plans de meubles ;tracer des éléments de construction de mobilier ;préparer les postes de travail ;usiner un ensemble ou un élément de meuble ;mettre en oeuvre le placage et réaliser des frisages ;réaliser le montage de tout ou partie d'un meuble ;finir manuellement ou mécaniquement les produits réalisés.

Description de la formation

Le titulaire du CAP ébéniste doit être capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage en respectant les critères esthétiques traditionnels ou en faisant appel à des techniques plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition.Il doit apprendre à s'informer :Il apprend à traiter et décider :effectuer un choix technologique ;élaborer des débits matières ;établir un document de fabrication ;traduire une solution technique.Les élèves doivent être capables de réaliser des croquis de meubles, de lire des schémas techniques de construction, des dessins de fabrication ou des fiches techniques. Ils acquièrent aussi des connaissances en histoire des arts du meuble : les styles, l'architecture, l'ornementation, le mobilier, les artistesEn enseignement professionnel, les élèves s'intéressent au fonctionnement d'un meuble : dimensions, jeux, formes, liaisons. Ils se servent d'outils manuels et de machines. Ils étudient la coupe des matériaux, les techniques d'usinage, de montage et de finition (raclage, ponçage). Au programme encore, la connaissance des matériaux : le bois et ses dérivés, les produits de finition ou les colles... Les élèves étudient en particulier les diverses variétés de bois : chêne, noyer, merisier... mais aussi des bois précieux ou exotiques (bois de rose, acajou...), ils voient l'origine des essences, les variations de dimensions du bois, son séchage, ses altérations.En atelier, ils réalisent d'abord des assemblages simples. Puis, ils étudient la mise en oeuvre des placages, du vernis, des patines.La formation comprend 12 semaines de stage en entreprise.

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

L'évaluation des acquis des candidats seffectue sur la base dun contrôle en cours de formation à loccasion dune situation dévaluation organisée par les formateurs dans la deuxième partie de la formation (2 situations d'évaluation par UP ou UEG). Le déroulement de lévaluation fait lobjet dun procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par les enseignants. La note définitive est délivrée par le jury.
La période de formation en milieu professionnel est aussi évaluée par le formateur (tuteur) de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin de la période de formation en milieu professionnel

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation de meubles en bois (voir la fiche métier)

Realisation d'ouvrages decoratifs en bois (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Realisation de meubles en bois » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA JURA

Lieu de formation

GRETA JURA site de MOIRANS EN
6 Route de Saint-Laurent
Moirans en Montagne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

1 RUE ANNE FRANK
BP 80031
39000, Lons-le-Saunier

Toutes les formations et avis pour GRETA JURA