Ferme la recherche

CAP ébéniste

Descriptif

Session

du 03 sept. 2018 au 03 juil. 2020  - Bains (43)
du 03 sept. 2018 au 03 juil. 2020  - Bains (43)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'ébéniste réalise et restaure des meubles de style : façonnage de pièces, marqueterie, teintures, réfections variées. Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d'ébéniste. Il peut être complété par un bac pro artisanat et métier d'art option ébéniste, par un brevet des métiers d'art (BMA) ébéniste ou par un brevet de technicien des métiers (BTM) option ébéniste.Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l'unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. A partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte...). L'ébéniste peut travailler dans un atelier, une entreprise artisanale ou une PME.

Description de la formation

Le titulaire du CAP ébéniste doit être capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage en respectant les critères esthétiques traditionnels ou en faisant appel à des techniques plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition.Il doit apprendre à s'informer :
Il apprend à traiter et décider :
- effectuer un choix technologique ;
- élaborer des débits matières ;
- établir un document de fabrication ;
- traduire une solution technique.
Les élèves doivent être capables de réaliser des croquis de meubles, de lire des schémas techniques de construction, des dessins de fabrication ou des fiches techniques. Ils acquièrent aussi des connaissances en histoire des arts du meuble : les styles, l'architecture, l'ornementation, le mobilier, les artistes. En enseignement professionnel, les élèves s'intéressent au fonctionnement d'un meuble : dimensions, jeux, formes, liaisons. Ils se servent d'outils manuels et de machines. Ils étudient la coupe des matériaux, les techniques d'usinage, de montage et de finition (raclage, ponçage). Au programme encore, la connaissance des matériaux : le bois et ses dérivés, les produits de finition ou les colles... Les élèves étudient en particulier les diverses variétés de bois : chêne, noyer, merisier... mais aussi des bois précieux ou exotiques (bois de rose, acajou...), ils voient l'origine des essences, les variations de dimensions du bois, son séchage, ses altérations.En atelier, ils réalisent d'abord des assemblages simples. Puis, ils étudient la mise en ?uvre des placages, du vernis, des patines.

Conditions d'accès

Pour les personnes en situation de handicap, le Centre de Formation d'Apprentis Spécialisé (CFAS) prépare à tous les diplômes de niveaux V et IV ouverts en apprentissage en Auvergne, en collaboration avec les CFA partenaires.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Decoration d'objets d'art et artisanaux (voir la fiche métier)

Realisation de meubles en bois (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Decoration d'objets d'art et artisanaux » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

IFP 43

Lieu de formation

La Croix de Maraud
Bains

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

Les Yssets
43370, Bains

Voir toutes les formations de IFP 43