Ferme la recherche

CAP cuisine

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1193 heures
En entreprise 483 heures

Session

du 08 sept. 2020 au 21 mai 2021  - Sens (89)
du 08 sept. 2020 au 21 mai 2021  - Sens (89)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Se préparer à lobtention du CAP Cuisine.Obtenir le certificat SST.Disposer des connaissances nécessaires en anglais professionnel (niveau A2).Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors d'oeuvre, sauces, desserts) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.

Description de la formation

Techniques professionnelles :TP de confection des plats et des desserts qui, engénéral, sont consommés par le personnel et les élèves de l'établissement. Technologie appliquée : l'élève effectue des manipulations, suit des démonstrations, reçoit des compléments d'informations de type professionnel, technique, économique,scientifique, qui viennent approfondir la formation aux techniques professionnelles ou remédier aux insuffisances constatées en TP. Technologie professionnelle : l'élève étudie les produits comme par exemple les différents morceaux d'un animal de boucherie avec leurs différentes utilisations, les préparations, les cuissons, la culture culinaire (historique, les AOC), les personnels (comportements professionnels, tenues vestimentaires, les horaires), les arts de la table, etc Sciences appliquées, hygiène alimentaire : microbiologie, physique, chimie, notions quipermettront de comprendre et d'appliquer avec discernement les règles en matière de risques alimentaires, de sécurité et d'hygiène des personnes et deslocaux (formation aux procédures HACCP). Communication et Posture professionnelle: techniques de communication avec ses collègues et la clientèle. Sappuyer sur ses compétences relationnelles (savoir
- être) pour favoriser son insertion et adopter une démarche citoyenne et responsable.

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Les formateurs organisent par domaines des évaluations formatives dont les résultats sont partagés avec les stagiaires et reportés sur un livret (date, matière, résultats, observations sur la progression et les écarts). Ces évaluations formatives appuient les observations des formateurs et du coordonnateur lors des entretiens.
Les évaluations certificatives sont organisées sous forme de CCF en centre et en entreprise, préparés par les formateurs et les tuteurs en relation avec le
référentiel. Elles reposent sur des unités professionnelles :
EP1 : Organisation de la production de cuisine
EP2 : Réalisation de la production de cuisine
Et des unités générales :
EG 1 Français Histoire Géographie
EG 2 Mathématiques Sciences Physiques et chimiques
EG 4 Langues Vivantes
Un bilan intermédiaire est organisé en situation (TP) auquel assistent les prescripteurs et le financeur. Il est destiné à valoriser la progression de chacun des stagiaires, les encourager et mettre laccent sur le besoin en travail en groupe ou personnel pour aboutir à lobjectif. Cest un moment important pour le groupe qui montre à ce bilan intermédiaire son travail. Il peut en outre sexprimer sur le déroulement de la formation, les réussites et les éventuelles difficultés, parler des périodes en entreprise, évoquer les projets et les pistes demploi à lissue de la formation. En outre un bilan annuel est envoyé pour chaque stagiaire au moment des délibérations du jury en plus des dossiers CCF.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Personnel de cuisine (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Personnel de cuisine » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA 89

Lieu de formation

Antenne de Sens du Greta 89
13 rue Poincaré
Sens

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053
89000, Auxerre

Toutes les formations et avis pour GRETA 89