Ferme la recherche

CAP constructeur bois - CB formation continue constructeur bois

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1080 heures
En entreprise 280 heures
En centre 800 heures

Session

du 16 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Le Poiré sur Vie (85)
du 16 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Le Poiré sur Vie (85)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.
En atelier, il scie, assemble et traite les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures et installe les menuiseries et les fermetures extérieures.
Il sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité du chantier, tri des déchets) et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de l'ouvrage qu'il a réalisé.

Description de la formation

- L'entreprise et son environnement : types d'entreprises et leur fonctionnement. Les différents intervenants sur un chantier (fonctions et domaines d'intervention)
- Communication technique : identification et exploitation des plans d'architecte, des conventions de représentation (vues, coupes, schémas, tracés),des documents techniques et normatifs. Connaissance des codes et langages, des logiciels professionnels mais aussi de l'expression graphique à caractère décoratif.
- Les ouvrages : caractéristiques techniques et fonctionnelles des ossatures verticales (poutres, panneaux, colombages) et horizontales (planchers, solivages), des charpentes, des revêtements extérieurs (bardages, supports de toiture) et intérieurs (parquets, planchers, lambris), des escaliers. Histoire des techniques associées aux ouvrages anciens.
- Les matériaux et produits : bois et matériaux dérivés du sciage (lamellé collé), du déroulage ou du tranchage (contreplaqués), de la trituration du bois (panneaux de particules), des matériaux isolants ; des produits de jointoiement ou calfeutrement ; de fixation et d'assemblage ; de préservation et de finition. Caractéristiques physiques,mécaniques et anomalies, singularités et altérations du bois.
- Procédés et processus : réglage et de mise en oeuvre d'un système de production. Procédés d'usinage et relations entre les caractéristiques des matériaux et celles des outils de coupe. Techniques d'assemblage, de montage et de réglage. Manutention, stockage, chargement et transport des ouvrages, implantation sur le chantier. Traitement, finition et préservation des bois et dérivés.
- Santé et sécurité : réglementation en atelier et sur le chantier ; techniques et règles de manipulation et de manutention manuelle et mécanique ; étude et prévention des principaux risques (travail en hauteur, risques électriques, chimiques, liés aux poussières de bois, à l'utilisation de machines portatives ou fixes et dangereuses). Respect des consignes de sécurité collective et individuelle.
- Contrôle et qualité : types de contrôle et interprétation des résultats.
- Maintenance : entretien préventif de premier niveau (nettoyage, graissages, remplacement d'organes, essais, vérifications). En cas de dysfonctionnement, constat des anomalies et identification des causes.

Conditions d'accès

* Avoir passé les évaluations avec succès
* Avoir satisfait aux entretiens individuels
* Compter un réel intérêt pour les métiers de la construction et plus particulièrement pour ceux de la filière bois
* Etre sensibilisé à l'environnement et l'écoconstruction.

Validation

Obtention du CAP. Connaissance des bases techniques afin d'être employable.Cette formation répond à la demande des entreprises du bâtiment qui se positionnent sur le marché de la construction bois et de la charpente. Le constructeur Bois fabrique les ossatures en atelier et est capable d'y associer des assemblages de charpente puis procède au levage sur chantier de l'ensemble.
Il intervient sur des constructions de logements individuels ou collectifs, la réhabilitation de structures en bois ainsi que les extensions. Enfin il sera en capacité de répondre au marché de l'isolation par l'extérieur (I.T.E) et sur des travaux de menuiserie simples dans une démarche d'éco-construction et suivant les normes en vigueur.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Montage de structures et de charpentes bois (voir la fiche métier)

Realisation - installation d'ossatures bois (voir la fiche métier)

Realisation de menuiserie bois et tonnellerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

L'Ame du Bois

Lieu de formation

45 ter boulevard des Deux Moulins
Le Poiré sur Vie

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

45 ter boulevard des Deux Moulins
85170, Le Poiré-sur-Vie

Toutes les formations et avis pour L'Ame du Bois