Ferme la recherche

CAP coiffure

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1101 heures
En entreprise 420 heures
En centre 681 heures

Session

du 23 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Montpellier (34)
du 23 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire du CAP coiffure doit être capable de :
- Etablir un bilan technique
- de mettre en oeuvre les différentes techniques :o d'hygiène et de soins capillaires ;o de préparation, d'application et de rinçage de produits professionnels ;o de coupes (faisant appel aux techniques de base) ;o de mise en forme temporaire et durable ;o de coiffage courant ;- d'accueillir, d'assurer le suivi et de prendre congé du client ;- de conseiller les produits et les services relevant de sa compétence.Il doit également maitriser les compétences globales : maitrise des capacités de s'informer, d'organiser, de réaliser et de communiquer.

Description de la formation

o Domaine général? Français et histoire
- géographie? Mathématiques
- sciences? Education physique et sportive
o Domaine professionnel :
- Techniques professionnelles : Shampooings, soins, colorations, permanentes, mises en forme (brushing, mise en plis), séchages, coupes, coiffages.
- Technologie des produits : Réglementation, Propriété et fonction physiques et chimiques des produits capillaires, Technologie des matériels, Étude des appareils,outils, instruments et accessoires. - Communication : Accueillir, Recevoir et transmettre un message, Conseiller et argumenter, S'intégrer dans une équipe de travail.
- Biologie générale et appliquée : Constituants de la matière vivante, Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants, Fonction de relation, de nutrition, maintien de l'intégrité de l'organisme, La peau et les phanères, Anatomie et morphologie de la tête.
- Vente des produits et des services : Commercialisation des produits et des services, Réglementation, publicité, présentation, Techniques de vente, Fiches techniques.
- Connaissance de l'environnement économique et juridique
- Connaissance des milieux de travail : Connaissance de l'entreprise, des techniques de communication etde gestion des locaux, Hygiène en milieu professionnel, Réglementation de la profession.
- Arts appliqués : Morphologie de la tête, Les couleurs, les matières, Dessin et croquis de coiffure, Histoire de la coiffure, Communication visuelle et publicitaire.
- Prévention Santé Environnement
- Vie Sociale et Professionnelle : L'individu dans son parcours professionnel, L'individu dans l'entreprise, L'individu au poste de travail, Risques et prévention en milieu professionnel, L'individu consommateur.o Domaines complémentaires :? Accueil et bilan de la formation? Techniques de recherches d'emploi (TRE) : accompagnement personnalisé pour être opérationnel et autonome dès l'obtention du diplôme (actualisation de CV, ciblage des entreprises, préparation aux entretiens d'embauche, accompagnement sur des salons dédiés à l'emploi...)? Sensibilisation aux enjeux du Développement Durable : comprendre les enjeux du développement durable et intégrer une gestion responsable dans son activité? Atelier découverte du Numérique : connaitre et maitriser les nouveaux outils numériques? SST : formation pour obtenir son certificat de sauveteur secouriste de travail

Conditions d'accès

Formation ouverte aux personnes maîtrisant les savoirs de baseQualités professionnelles requises pour intégrer la formation :- Patience et minutie, dextérité et adresse manuelle, rapidité, imagination, sens artistique, amabilité et sens du contact- Bonne résistance physique, autonomie et capacité à s'organiser

Validation

CAP coiffure

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Informations complémentaires

2
9 mois
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Coiffure » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault