Ferme la recherche

CAP boulanger

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1470 heures
En entreprise 1050 heures
En centre 420 heures

Session

du 31 août 2021 au 24 juin 2022  - Ste Luce sur Loire (44)
du 31 août 2021 au 24 juin 2022  - Ste Luce sur Loire (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.
Titulaire du CAP, il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.
À noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades ). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.
En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Boulanger
- pâtissier préparé en 3 ans.

Description de la formation

L'enseignement technologique et professionnel concerne :
- la technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panification, les méthodes de fermentation, etc.)
- les sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène
- la connaissance de l'entreprise
- le pétrissage, pesage, façonnage, enfournementDes ateliers d'expression artistique et d'éducation physique et sportive sont proposés en enseignements facultatifs.
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines (8 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année).

Conditions d'accès

Maîtriser les savoirs de base (lire écrire compter)Justifier d'un niveau 3 minimum (CAP BEP)- Avoir validé son projet de reconversion professionnelle:Pour cela vous pouvez :- Faire un bilan de compétences, vous faire accompagner par un Conseiller en évolution professionnelle (CEP)- Faire des enquêtes métiers - Réaliser des périodes d immersion en entreprise (Convention PMSP à demander à Pole emploi ou à une structure d insertion ou convention de stage à demander à un CEP)- Avoir une connaissance du marché- Connaitre les perspectives d emploi sur le secteur choisi.
- Avoir trouvé un financement
- Avoir trouvé une entreprise pour réaliser les périodes en entrepriseNos formations sont centrées sur la partie professionnelle, avec une période d 1 semaine en centre et une période de 2 semaines en entreprise.Vous devez donc faire des démarches auprès des entreprises afin de trouver une entreprise d'accueil.
Pour plus d'information merci de contacter le service de la Formation Professionnelle Continue: sipcm44#0x40#artisanatpaysdelaloire.fr en précisant l'intitulé de la formation souhaitée dans l'objet de votre mail.

Validation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :- Fabriquer des produits de boulangerie (pains courants, pains de tradition française et pains spéciaux) ainsi que viennoiseries levées et levées feuilletées. - Travailler dans le respect des règles d hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable. - Présenter au personnel de vente les produits réalisés.
Le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Boulangerie - viennoiserie (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
1050h en entreprise 420h en centre
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Boulangerie - viennoiserie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 44