Ferme la recherche

CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires option transformation de produits alimentaires

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1200 heures
En entreprise 400 heures

Session

du 05 oct. 2020 au 23 juil. 2021  - Sennecé lès Mâcon (71)
du 05 oct. 2020 au 23 juil. 2021  - Sennecé lès Mâcon (71)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La formation proposée permet à des personnes voulant travailler dans le secteur agroalimentaire de se professionnaliser pour accéder au métier d'Opérateur de Production Qualifié. Lopérateur de Production Qualifié assure des activités liées à la conduite dune ou plusieurs machines de transformation alimentaire et/ou de conditionnement. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires au processus et réalise son travail en respectant les principes dhygiène de sécurité et de durabilité.La formation mise en oeuvre a pour objectif de professionnaliser des personnes qui ont déjà une expérience dans le secteur de l'agroalimentaire via l'intérim ou des postes précaires et leur permettre d'occuper des postes plus stables et avec des responsabilités intéressantes. Elle vise aussi à faire découvrir le secteur de l'agroalimentaire et ses différentes facettes au travers des expériences pratiques et immersion en entreprise à des personnes qui ne connaissent pas le secteur ou qui ne connaissent qu'une facette de l'agroalimentaire.Profil des personnes recrutées : jeunes et adultes demandeurs demploi ayant le souhait de se former en agroalimentaire et transformation alimentaire pour occuper ensuite un emploi dopérateur de production.

Description de la formation

Le diplôme du CAPA OIA est composé dUnités Capitalisables réparties en différentes capacités à acquérir :3 Capacités Générales : C G1 : Agir dans des situations de la vie courante à laide de repères sociauxC G2 : Mettre en uvre des actions contribuant à sa construction personnelleC G3 : Interagir avec son environnement social 3 Capacités ProfessionnellesC P1 : Organiser le poste de travail en fonction de lordre de fabricationC P2 : Réaliser en sécurité des opérations de fabrication et de conditionnement des produitsC P3 : Assurer lhygiène et la qualité des locaux, des matériels et des personnes A cela se rajoute 2 Unités dAdaptation Régionale. Pour cette formation le CFPPA propose :UCARE 1 : Commercialisation des produits alimentairesUCARE 2 : Maintenance de premier niveau Pour compléter cette formation nous proposons :1 module SST1 module Attestation de Restauration Commerciale1 Module Développement des Compétences Personnelles

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Deux types d'évaluation sont pratiqués au centre de formation :
Les évaluations formatives qui permettent d'identifier la progression des stagiaires et leurs difficultés éventuelles. Elles permettent de mieux adapter les contenus de formation pour chaque individu.
Les évaluations certificatives sont organisées en vue de la délivrance des Unités Capitalisables. Chaque UC est évaluée au travers des Situations Professionnelles Spécifiques. Un ruban pédagogique fixe le passage des épreuves certificatives. Les évaluations certificatives sont rédigées par les formateurs et agréées par un jury régional nommé par la DRAAF.
Les stagiaires sont inscrits par le CFPPA de Quetigny au diplôme auprès du service examen de la DRAAF.
Ensuite un jury régional permanent contrôle les conditions d'évaluation, valide les résultats et propose à la DRAAF la délivrance des UC. Le diplôme peut être délivré lorsque l'ensemble des unités qui le constituent est obtenu.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'equipement de production alimentaire (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'equipement de production alimentaire » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLE DE QUETIGNY-PLOMBIERES LES DIJON (CFPPA)

Lieu de formation

AEFTI 71
11 Rue Guichenon
Sennecé lès Mâcon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

21 BOULEVARD OLIVIER DE SERRES
21800, Quetigny

Toutes les formations et avis pour CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLE DE QUETIGNY-PLOMBIERES LES DIJON (CFPPA)