Ferme la recherche

CAP agricole métiers de l'agriculture option productions animales

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1220 heures
En entreprise 420 heures
En centre 800 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 06 sept. 2021 au 17 juin 2022  - La Roche sur Yon (85)
du 06 sept. 2021 au 17 juin 2022  - La Roche sur Yon (85)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Cette formation remplace le CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales ;
le CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions végétales ;
le CAPA Productions horticoles spécialité productions florales et légumières ;
le CAPA Productions horticoles spécialité productions fruitières ;
le CAPA Productions horticoles spécialité pépinières ;
et le CAPA Vigne et vin à compter de la rentrée 2015.
Le titulaire du CAPA métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie. Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin et volailles). Il s'occupe de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.
En productions végétales, le diplômé travaille les sols : prépare les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits. En arboriculture, le salarié réalise l'ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert... Employé comme tractoriste, il réalise les travaux mécanisés.
Ce diplômé travaille chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur ou dans les domaines viticoles. Dans l'exploitation viticole, le diplômé est formé aux opérations réalisées en cave ou en chai : traitement de la vendange, nettoyage du matériel, vinification et élevage du vin. Il utilise et entretient les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave.

Conditions d'accès

Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
Une priorité absolue est donnée aux demandeurs d'emploi issus d'un parcours préparatoire (Région PREPA Rebond, Avenir, Clé).

Validation

Le diplôme du CAPa Métiers De l'Agriculture, Productions Animales est un diplôme de niveau V délivré par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation, après validation des résultats par un jury permanent, et accord de la DRAAF-SRFD.
C'est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d'UC est de 7 (UCG1, UCG2, UCG3, UCP1, UCP2 et UCP3, UCARE ).
Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d'épreuves dites certificatives . Chaque épreuve permet d'obtenir tout ou partie d'une ou plusieurs UC. Si à l'issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il disposera de 5 ans pour repasser les épreuves concernant la ou les UC où il a échoué et ainsi valider le diplôme. La durée de validité des UC est donc de 5 ans dans l'optique d'une validation du diplôme.
D'autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC (UCG1, UCG2 et UCG3 par exemple pour les titulaires d'un CAP) dès l'entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère de l'Agriculture.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Arboriculture et viticulture (voir la fiche métier)

Elevage ovin ou caprin (voir la fiche métier)

Elevage porcin (voir la fiche métier)

Horticulture et maraichage (voir la fiche métier)

Polyculture, elevage (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
420h en entreprise 800h en centre
Les 12 semaines de stage pratique ont pour objectif de permettre aux stagiaires de faire le parallèle entre théorie et pratique.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

CFPPA du Lycée Nature

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

Allée des Druides
85035, La Roche-sur-Yon

Toutes les formations et avis pour CFPPA du Lycée Nature