Ferme la recherche

CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

Descriptif

Durée de la formation

Durée 820 heures
En entreprise 420 heures
En centre 400 heures

Session

du 21 sept. 2020 au 20 sept. 2021  - Lyon - 9ème (69)
du 21 sept. 2020 au 20 sept. 2021  - Lyon - 9ème (69)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Tout en étant attentif au fait qu'il n'existe pas une seule figure de cadres, l'objectif majeur de la formation CAFERUIS à l'ESSSE est de pourvoir les stagiaires en formation d'une compétence réflexive au service de l'action avec une progression séquencée (quatre unités de formations réparties temporairement tout en étant reliées).
Toujours ancrée au terrain, la formation favorise l'acquisition de compétences méthodologiques, techniques et relationnelles pour développer et coordonner la co
- construction de pratiques innovantes face aux situations complexes, d'accompagner et sécuriser les acteurs concernés in situ, favoriser et encourager les initiatives émergentes, impulser et soutenir une dynamique collective. Et ce, quel que soit le champ de l'exercice professionnel (action sociale ou médico
- sociale, petite enfance, aide à domicile, animation, développement social local, etc...).

Description de la formation

6 domaines de compétences développés dans 4 unités de formation :1. Concevoir et piloter un projet d'unité ou de service :
- Fondé sur un diagnostic actualisé et partagé des évolutions du territoire d'ancrage, des problématiques, des besoins et attentes du public concerné, mais aussi de ses ressources
- Fédérant et dynamisant les ressources internes et externes
- Développant des stratégies de partenariats
- S'inscrivant dans une démarche d'évaluation interne et de développement de la qualité2. Produire une expertise technique :
- Mettant en perspective les fondements et orientations des politiques sociales
- Prenant en compte l'Europe sociale
- Développant une expertise sectorielle
3. Encadrer, animer une équipe de travail et développer les ressources humaines :
- Par une gestion cohérente et dynamique des modes de productions interne et externe : groupe de travail, réunions d'équipes4. Assurer la gestion administrative et budgétaire d'une unité :
- Par une compréhension de la logique qui sous
- tendant les choix budgétaires.
- Par la planification et la gestion des moyens matériels et budgétaires de l'unité
- Par la mise en place et le suivi d'outils de gestion
- Par le suivi de la mise en oeuvre de la réglementation inhérente à la gestion du service La formation en centre est complétée par :
- Une formation pratique sur un site qualifiant auprès d'un cadre en travail Social soit 9 jours au cours du mois de février de la 1ère année et 15 jours à réaliser entre juillet et Décembre de la 2ème année.
- Par un voyage de fin d'étude d'une durée d'une semaine dans un pays de l'Union Européenne, lors de la 3ème semaine de Septembre de la 2ème année.Conception et conduite de projets en lien avec une fonction de pilotage de l'action.
- Connaissance des grandes orientations des politiques sociales et de l'organisation politique, juridique et administrative.
- Management d'équipe et gestion des ressources humaines.
- Gestion administrative et budgétaire en lien avec la gestion d'une unité.

Conditions d'accès

L'accès à la formation, les conditions de la formation et l'obtention du CAFERUIS sont réglementés par l'arrêté du 08 juin 2004. Les possibilités d'allègement (article 2 de l'arrêté du 08 juin 2004 et circulaire DGAS/4A/2004/412, page 4 ) seront étudiées au cas par cas. La formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues par l'arrêté du 4 octobre 2016 : - Justifier d'un diplôme de niveau 4, délivré par l'Etat et visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles, et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médicosociaux définis à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ; - Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 et de trois ans d'expérience professionnelle dont six mois dans des fonctions d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. Les candidats fournissent des attestations de leur (s) employeur (s) justifiant de fonctions et/ ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) ; - Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau 5 figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d'expérience professionnelle. Aucune expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés au 3 occupent une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire - Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6 - Justifier d'un diplôme au moins de niveau 5, délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet.
Le Caferuis peut être financé par l'employeur du candidat via le plan de formation, par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de branche dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) ou partiellement via le compte personnel de format

Validation

Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management de structure de sante, sociale ou penitentiaire (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Ecole santé social Sud-Est - ESSSE

Lieu de formation

Immeuble le sémaphore
20 rue de la Claire
CP 320
Lyon - 9ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

20 rue de la Claire
CP 320
69009, Lyon 9e

Toutes les formations et avis pour Ecole santé social Sud-Est - ESSSE