Ferme la recherche

BTSA TECHNICO-COMMERCIAL

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

du 21 sept. 2020 au 05 juil. 2022  - Estrées St Denis (60)
+ autres sessions
du 21 sept. 2020 au 05 juil. 2022  - Estrées St Denis (60)
du 20 sept. 2021 au 05 juil. 2023  - Estrées St Denis (60)

Objectif de la formation

Le titulaire du BTA Technico
- commercial intervient dans les différentes phases des relations technico
- commerciales, de l'analyse du besoin à la mise en oeuvre et au contrôle de la solution proposée avec une double compétence.
Il a, certes, pour finalité de développer le chiffre d'affaires de son entreprise, mais il doit agir dorénavant dans un contexte ou rentabilité rime avec durabilité, en quelque sorte il doit vendre plus mais mieux... dans le respect d'une éthique professionnelle.
Il intègre dans ses pratiques et au quotidien les dimensions environnementales, d'hygiène et de sécurité selon la réglementation en vigueur qu'il suit avec attention.
Il apporte son expertise dans l'aide à la décision, il gère, régule, achète, vend, conseille, oriente, manage des équipes dans un esprit prospectif et innovant. C'est aussi un interlocuteur de valeur en ce qui concerne la dynamisation et l'organisation de la filière professionnelle à laquelle son secteur d'activité est rattaché.
Il porte des valeurs et des compétences transversales qui lui assurent des qualités d'adaptation et de réactivité transférables à différents circuits commerciaux de l'agro
- alimentaire.
Les recruteurs recherchent avant tout des collaborateurs autonomes et responsables, avec une approche maîtrisée du produit pour la filière dans laquelle ils exercent.
Au contact du terrain, leurs observations, leur implication dans l'accompagnement des acteurs par l'innovation et la recherche, fournissent aux décideurs des données fondamentales pour l'adaptation de leur stratégie.
Le titulaire d'un BTSA technico
- commercial bien que très attaché à un produit , quel que soit son secteur d'exercice, mobilise des compétences transversales qu'il peut facilement transférer d'une filière à une autre. C'est un facteur très favorable à l'insertion car la formation lui donne des atouts pour multiplier ses aires de mobilité, de quoi faciliter sa migration d'un emploi à un autre et de bâtir un véritable projet professionnel.

Description de la formation

La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
- gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico
- commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
- gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.

Conditions d'accès

Titulaire d'un Baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou d'une équivalence de niveau 4 validée
4 visites en entreprise
outils de l'alternance: livret de suivi, livret de visites
Retour sur expérience hebdomadaire après chaque période entreprise
Module accompagnement du projet personnel et professionnel

Validation

Brevet de technicien supérieur agricole

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Vente en gros de produits frais (voir la fiche métier)

Relation technico-commerciale (voir la fiche métier)

Management/gestion de rayon produits alimentaires (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Vente en gros de produits frais » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Lycée agricole Saint Joseph Cluny- UFA Estrées S

Lieu de formation

15 rue de la république
Place de l'Hôtel de Ville
Estrées St Denis

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

15 rue de la république
Place de l'Hôtel de Ville
60190, Estrées-Saint-Denis

Toutes les formations et avis pour Lycée agricole Saint Joseph Cluny- UFA Estrées S