Ferme la recherche

BTSA sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques - STA

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1274 heures
En entreprise 357 heures
En centre 917 heures

Session

du 02 sept. 2019 au 18 juin 2020  - St Herblain (44)
du 02 sept. 2019 au 18 juin 2020  - St Herblain (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire du BTSA sciences et technologies des aliments exerce ses activités dans les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires. Il est capable d'organiser la production, depuis la fabrication jusqu'au conditionnement. Plus rarement, il intervient au laboratoire, dans un service qualité, recherche
- développement ou approvisionnement et commercialisation des produits. Il peut exercer des fonctions, de chef d'équipe ou de responsable de fabrication, de responsable de traitement et de pasteurisation, de contremaître d'atelier. Dans le cadre de la production, il gère un atelier, planifie, répartit le travail au sein de son équipe, contrôle les équipements et la qualité des produits aux différents stades de la fabrication. Il anime et coordonne l'activité du personnel toujours en lien avec son encadrement, assure les relations avec les autres services, les fournisseurs et les clients.
A propos de l'option :Le technicien issu de l'option aliments et processus technologiques est capable d'assurer la conduite d'une chaîne de production alimentaire en veillant au maintien de conditions optimales. Il maîtrise la nature et les propriétés des aliments, ainsi que leurs évolutions au cours de la transformation industrielle (chimie, biologie, métabolismes microbiens).

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels adaptés à chaque spécialité du BTSA STA :
- sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 15 hebdomadaires) : organisation des filières, acteurs du secteur, l'entreprise dans son environnement, stratégie des entreprises en lien avec les dynamiques territoriales, les différentes stratégies mises en oeuvre par l'entreprise, analyse des performances de l'entreprise, marketing, étude du marché, segmentation de marché, enjeux des politiques qualité ;
- génie des procédés des industries agroalimentaires, génie alimentaire (5 h hebdomadaires) : propriétés des produits, maîtrise des processus technologiques, analyse, réalisation et organisation des processus de fabrication, sécurité alimentaire, management de la qualité et de l'environnement ;
- génie des procédés des industries agroalimentaires, génie industriel (2 h 45 hebdomadaires) : analyse et gestion d'un atelier de transformation, cadre réglementaire et contractuel d'un produit, étapes clé d'un processus de fabrication, fonctionnement des matériels d'une ligne de production ;
- chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie (4 h hebdomadaires) : composition et propriétés physico
- chimiques des constituants des aliments, systèmes microbiens et processus de transformation, approche nutritionnelle des aliments, techniques d'analyse de contrôle.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 12 semaines en entreprise.

Conditions d'accès

Pré-requis : Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeurPublic visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'equipement de production alimentaire (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'equipement de production alimentaire » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CFPPA Nantes Terre Atlantique - Site Saint-Herblain

Lieu de formation

5 rue de la Syonnière
BP 117
St Herblain

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 rue de la Syonnière
BP 117
44817, Saint-Herblain

Toutes les formations et avis pour CFPPA Nantes Terre Atlantique - Site Saint-Herblain