Ferme la recherche

BTSA productions animales

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1400 heures
En centre 1400 heures

Session

du 01 sept. 2021 au 30 juin 2023  - Derval (44)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2023  - Derval (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. L'élève apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien
- être animal, adaptation des bâtiments Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage. Enfin, l'élève est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
Il peut travailler en tant qu'éleveur dans une exploitation agricole ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l'alimentation animale ou l'agrofourniture ou dans une chambre d'agriculture.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
- sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : fonctionnement d'une exploitation agricole orientée élevage, gestion d'atelier, analyse de résultats ;
- biologie
- écologie
- physique
- chimie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux, propriétés physico
- chimiques des biomolécules ;
- agronomie
- sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : sol et climat, mise en place de surfaces de cultures destinées à l'élevage (céréales, fourrage...), diagnostic parcellaire, mode de récolte et conservation ;
- zootechnie (7 h 30 hebdomadaires) : conduite et stratégie d'élevage et d'engraissement, manipulations et interventions concernant les animaux, croissance et reproduction des animaux, amélioration génétique, nutrition, système alimentaire et qualité des aliments, notion de santé animale.La formation a pour support trois types d'élevage : production porcine (obligatoire), une production d'herbivores au choix et une troisième production (ou mode de production) au choix. Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

Validation

Les objectifs :
Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. L'élève apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments... Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage, leur récolte, leur mode de stockage et leur qualité. L'aspect économique revêt une grande importance et l'élève est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
Les débouchés :Le titulaire du BTSA productions animales peut exercer des fonctions de production agricole (exploitant, responsable d'élevage, agent de remplacement), de conseiller technique ou commercial, de développement de filière. Il peut être à son compte en tant qu'agriculteur ou occuper un emploi dans les organismes para-agricoles :
- groupements de producteurs, coopératives
- entreprises spécialisées dans l'alimentation animale, l'agrofourniture, le batiment d'élevage
- chambres d'agriculture

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil et assistance technique en agriculture (voir la fiche métier)

Elevage bovin ou equin (voir la fiche métier)

Elevage de lapins et volailles (voir la fiche métier)

Elevage ovin ou caprin (voir la fiche métier)

Elevage porcin (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conseil et assistance technique en agriculture » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers

Lieu de formation

29 rue de Rennes
Derval

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

55 rue Rabelais
BP 30748
49007, Angers

Toutes les formations et avis pour ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers