Ferme la recherche

BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En centre heures

Session

du 24 août 2020 au 30 juin 2022  - Laval (53)
du 24 août 2020 au 30 juin 2022  - Laval (53)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le technicien supérieur en GDEA est un spécialiste des équipements et des installations de production agricole. Il connaît les matériels mécaniques classiques pour la culture ou l'élevage (appareils de traction, véhicules agricoles, installations de traite) ainsi que les bâtiments actuels d'élevage, les serres et les dispositifs de conditionnement d'air et de chauffage. Il maîtrise l'utilisation des équipements d'entretien de l'espace rural et des machines et matériels de transformation des produits agricoles.
Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). À cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale.
Le titulaire du BTSA peut travailler chez un constructeur de matériel en tant que technico
- commercial. Il est alors chargé des relations entre l'entreprise et les concessionnaires, des dépôts de matériel, de la démonstration des nouveaux produits Il peut également exercer les fonctions de gestionnaire de parc de matériel, d'inspecteur technique ou de conseiller dans une entreprise de travaux agricoles ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole.
Diplôme rénové.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (français, informatique, sciences économiques, sociales et de gestion y compris gestion commerciale ... ), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences et techniques des équipements / agroéquipements (7 heures 30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
- agronomie (1 heure 15 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
- zootechnie (30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
- module d'initiative locale (MIL) (1 heure 30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 16 semaines dont 10 prises sur la scolarité réparties sur les deux années. Effectuées dans plusieurs organisations ou structures du secteur des agroéquipements, ces stages permettent d'observer et d'analyser l'activité et le fonctionnement de diverses entreprises d'accueil. Pour nourrir son projet professionnel, le stagiaire doit aborder un maximum de situations professionnelles significatives.

Validation

Les objectifs :
Le BTSA forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques.
Il aide le client à raisonner son achat et lui apporte son aide technique. Il peut prendre en charge ou organiser des démonstrations de matériel. Il connaît les technologies diverses, souvent de pointe, pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il assure la pérennité de ces matériels en participant aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion).
Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendent capables de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.
Les débouchés :
Le titulaires du BTSA peut être employé, soit par des constructeurs-importateurs et distributeurs de matériels et d'équipements pour l'agriculture, soit par les utilisateurs de ces équipements (exploitants agricoles et forestiers, coopératives d'utilisation de matériels agricoles - CUMA - entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers - ETARF - collectivités territoriales...). A noter qu'un nombre conséquent de diplômés évoluent dans des secteurs autres que celui de l'agriculture, notamment dans les secteurs des travaux publics et de l'automobile.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil et assistance technique en agriculture (voir la fiche métier)

Relation technico-commerciale (voir la fiche métier)

Supervision d'entretien et gestion de vehicules (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conseil et assistance technique en agriculture » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

MFR La Pignerie

Lieu de formation

Route Bois de l'Huisserie
BP 0207
Laval

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Route Bois de l'Huisserie
BP 0207
53002, Laval

Toutes les formations et avis pour MFR La Pignerie