Ferme la recherche

BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques - ANABIOTEC

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1470 heures
En centre 1470 heures

Session

du 29 août 2018 au 05 juin 2020  - Évron (53)
du 29 août 2018 au 05 juin 2020  - Évron (53)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien de laboratoire. L'élève apprend à préparer et à mettre en oeuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu'à réaliser des procédés biotechnologiques. Il est entraîné au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de mesures. Il sait organiser son travail en respectant les recommandations d'hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptées. Il sait concevoir un plan de contrôle et mettre en place un système analytique. Sa formation porte aussi sur l'interprétation et la restitution des résultats.
Le technicien travaille dans les industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques, dans l'environnement, l'agriculture ou la recherche.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique, sciences économiques, sociales et de gestion), la formation comporte des enseignements professionnels
- Biologie
- Ecologie : mise en oeuvre d'analyses biologiques, techniques de cultures cellulaires (3 heures hebdomadaires)
- Physique
- Chimie : utilsation des appareillages dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement (3h45 hebdomadaires)
- Chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie : gestion et organisation du laboratoire, mise en place de plan de contrôle, les différentes méthodes d'analyses : étapes d'une anayse, mise en oeuvre, interprétation des résultats, procédés biotechnologiques, problématique en situation professionnelle, projet expérimental (6h30 hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 12 semaines en laboratoire.

Conditions d'accès

Connaissances de base souhaitables : Français, Mathématiques et statistiques, Physique-Chimie, Biologie, connaissances permettant de préparer à l'exécution d'analyses bio-chimiques nécessitant la connaissance d'un matériel perfectionné.
Aptitudes particulières exigées :
- Intérêt certain pour les travaux pratiques et la manipulation, aptitudes intellectuelles permettant de prendre des responsabilités.
- Apprentissage de la rigueur, de la méthode, de la précision. Autonomie dans le travail.Cette formation s'adresse aux titulaires de :
- Baccalauréat C - D - D' - E - F- S + expérience professionnelle
- Brevet de technicien agricole, Bac Technologique
L'admission se fera après tests et entretiens avec les formateurs du Centre. L'objectif de cette évaluation étant de déterminer les aptitudes et les connaissances des stagiaires pour une entrée en formation.

Validation

- L'examen - diplôme officiel de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture, conduisant à la délivrance du diplôme comporte des épreuves écrites, orales et pratiques. Ces épreuves sont organisées en deux groupes représentant chacun 50 % de l'examen.Le contrôle continu en cours de formationTrois épreuves en fin de formation (dont le rapport de stage).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Intervention technique en etudes, recherche et developpement (voir la fiche métier)

Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (voir la fiche métier)

Analyses medicales (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Intervention technique en etudes, recherche et developpement » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Lycée professionnel Orion

Lieu de formation

7 bd du Maréchal Leclerc
Évron

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

7 bd du Maréchal Leclerc
53600, Évron

Toutes les formations et avis pour Lycée professionnel Orion