Ferme la recherche

BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire - TPPIL

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1400 heures
En centre 1400 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 juin 2022  - La Roche sur Yon (85)
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2022  - La Roche sur Yon (85)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce diplôme forme des spécialistes en mesures physiques : mesures électriques, de pression, de débit, de température Capables de concevoir et de mettre en oeuvre une chaîne de mesure adaptée à un usage particulier, ils savent réaliser des mises au point, analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier.
Les compétences acquises rendent ces techniciens aptes à s'insérer aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans les bureaux d'études, les services qualité, les services de maintenance ou d'assistance aux clients
Les possibilités d'emploi se situent dans des secteurs très variés : l'automobile, l'aéronautique, la chimie, la production d'énergie

Description de la formation

En plus des enseignements généraux en français, anglais, mathématique, la formation comporte des enseignements professionnels en
Electricité : mise en oeuvre des composants de l'électronique analogique et numérique. Conception et test de composants et de montages d'électronique de puissance, d'électrotechnique et d'asservissements. Maîtrise des techniques de mesures électriques.
Mécanique : étude de quelques mouvements, éléments de cinématique, énergie mécanique, lois de la dynamique, les systèmes matériels, la mécanique des fluides (pression, mesure de débits, viscosité).
Optique, optoélectronique et imagerie : connaissance des sources et détecteurs (émission de lumière, détecteurs de lumière, colorimétrie), lois de l'optique géométrique, composants optiques, propagation des ondes. Caractéristiques des fibres optiques, propriétés des instruments d'optique; optique ondulatoire, optique guidée, spectrométrie.
Thermodynamique et thermique : connaissance et savoir
- faire en système thermodynamique, en mesure des températures. Maîtrise des équilibres physiques, de la technique du vide (phénomènes physico
- chimiques sous vide, écoulement des gaz, mesures de pression).
Chimie : structure de l'atome, la molécule, notions de cinétique. En laboratoire, cours de chimie des solutions diluées, étude des macromolécules.
Mesures et instrumentation : mise en oeuvre et amélioration d'une chaîne de mesure automatisée, systèmes informatiques généralistes, bases de programmation, acquisition de données (sur PC)
Projet : Présentation du projet pédagogique de l'étudiant pour approfondir les contenus :
-formuler une problématique;
-établir un cahier des charges, planifier le travail;
-choisir une solution et la justifier d'un point de vue scientifique, technologique, socioéconomique;
-stages en entreprise

Validation

Les objectifs :
Ce BTS apporte des compétences scientifiques en électronique, en électrotechnique, en optique, en mécanique, en informatique utiles aux diplômés pour concevoir une chaine de mesure. La maîtrise des méthodes industrielles de mesures informatisées et de contrôle d'appareillages lui permettent de contribuer à optimiser le fonctionnement des appareils, de détecter et de réparer les dysfonctionnements des équipements utilisés dans divers secteurs industriels.
En formation, l'élève apprend à effectuer des montages en électronique et en électrotechnique, à utiliser la conception assistée par ordinateur, à choisir des capteurs en vue de concevoir une chaine de mesure.
Il maîtrise les techniques de mesure classiques en physico-chimie, de température, de débit, de pression, d'électricité et d' électronique, d'optique, de thermodynamique. Les enseignements en optique lui donnent les savoir-faire pour effectuer des dosages physico-chimiques en spectrophotométrie, en polarimétrie.
Les débouchés :
Collaborateur direct de l'ingénieur, ce technicien supérieur peut exercer dans des laboratoires de recherche ou de contrôle, des bureaux d'études, de méthodes, des services assurance qualité, des services de maintenance d'appareils de mesure, des services d'assistance et de formation client dans des secteurs aussi divers que la mécanique, l'informatique, l'automobile, la chimie, le biomédical, la production d'énergie, l'aéronautique

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Intervention technique en etudes et developpement electronique (voir la fiche métier)

Intervention technique en etudes, recherche et developpement (voir la fiche métier)

Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (voir la fiche métier)

Intervention technique en controle essai qualite en electricite et electronique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée

Lieu de formation

40 rue Victor Hugo
La Roche sur Yon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

6 route de Mouilleron
CS20059
85002, La Roche-sur-Yon

Toutes les formations et avis pour CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée