Ferme la recherche

BTS systèmes numériques option A informatique et réseaux

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1110 heures
En entreprise 210 heures
En centre 900 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 02 sept. 2019 au 05 juin 2020  - Orvault (44)
du 02 sept. 2019 au 05 juin 2020  - Orvault (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

A propos de l'option :L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.
Ex
- BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques, économie
- gestion, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
-
- informatique et réseaux (15 heures hebdomadaires la 1re année et 17 heures la 2e année) Cette option se caractérise par les dimensions réseaux et sécurité, systèmes embarqués, cloud computing et programmation système.
Un accompagnement spécifique est prévu pour les élèves de bac pro.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage 6 semaines en fin de 1re année.

Conditions d'accès

Pré-requis : Motivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois, niveau DELF A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Etre majeurPublic visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis)

- Etre demandeur d'emploi,- Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois,- Etre titulaire d'un Bac scientifique, technologique (STI) ou technique et/ou avoir une expérience professionnelle significative- Avoir validé son projet professionnel auprès d'un réseau valideur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, APEC, OPACIF...)- Avoir levé les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfants, transport,...)- Avoir un état de santé compatible avec le(s) métier(s) visé(s) par l'action de formation.

Validation

Préparer au diplôme E.N. BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux.
Acquérir les savoir-faire spécifiques à l'exercice du métier.
Le technicien du BTS systèmes numériques option informatique et réseaux, répond aux besoins de 3 secteurs de l'informatique :
- L'informatique scientifique : elle s'applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l'informatique en temps réel.
- L'informatique industrielle : elle couvre le champ des applications logicielles, destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines.
- L'informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l'automobile, de l'aéronautique. Elle s'appuie sur les nouvelles technologies (internet, communication sans fil et mobilité). Avec les composants programmables et les logiciels en temps réel, l'informatique est présent partout, des téléphones mobiles, aux avions en passant par les automobiles.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance et support technique client (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance et support technique client » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA Loire-Atlantique

Lieu de formation

24 avenue de la Cholière
Orvault

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

16 rue Dufour
BP 94225
44000, Nantes

Toutes les formations et avis pour GRETA Loire-Atlantique