Ferme la recherche

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1367 heures
En entreprise 455 heures
En centre 912 heures

Session

du 15 juin 2020 au 12 mai 2021  - Toulouse (31)
du 15 juin 2020 au 12 mai 2021  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico
- sociaux, socio
- éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s'inscrit son activité dans une logique de réseau. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information. Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe. L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur. Les principales compétences à acquérir dans le cadre de la formation au BTS SP3S sont : o Accueillir et orienter le public demandeur vers les services et prestations. o Analyser les besoins du public. o Informer et communiquer l'accès aux droits. o Organiser et gérer la mise en oeuvre de services et prestations. o Contribuer au système d'information et promouvoir les activités de son établissement.

Conditions d'accès

- Niveau IV validé (ES, bac ST2S ou STMG, bac pro ASSP Ou - Niveau IV validé ou non et une expérience professionnelle dans le domaine sanitaire et social avec nécessité de réussite à des tests de sélection. - Savoir lire et écrire le français correctement - Avoir un projet professionnel défini et validé (stage de 2 semaines minimum requis) dans le métier - Etre mobile pour les stages en entreprises - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche - Qualités personnelles d'écoute, de patience et d'adaptabilité - Maturité suffisante pour pouvoir travailler auprès de personnes dites fragiles - Maturité suffisante pour pouvoir encadrer des personnels - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales)

Validation

Obtenir le Diplôme BTS SP3S et Insertion professionnelle dans le secteur médico-social en vue d'obtenir un emploi de : Assistant, coordinateur ou responsable de structure d'aide à domicile selon la dimension de la structure et l'expérience de la personne Assistant ou coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...) Gestionnaire de dossiers au Conseil Départemental (services FSL, APA, MDPH...) Assistant aux délégués à la tutelle Assistant ou coordonnateur de services médicaux et d'accueil Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (caisses de la sécurité sociale, caisses d'allocations familiales, caisses complémentaires, etc) 6 épreuves pour obtenir le BTS SP3S: Unité 1: Culture générale et expression - épreuve écrite - (coef 2) Unité 2: Langue vivante étrangère - épreuve écrite + épreuve orale (coef 2) Unité 3: Gestion - épreuve écrite (coef 4) Unité 4: Publics et institutions - épreuve écrite - (coef 5) Unité 5: Techniques professionnelles - CCF 2 situations d'évaluation - (coef 8) Unité 6: Soutenance du projet tutoré - épreuve orale (coef 5) Une épreuve facultative en langue vivante étrangère 2 est possible. Les diplômes de l'Education Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l'acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (BTS SP3S) prépare les stagiaires à la certification complète. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps. Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Action sociale (voir la fiche métier)

Management de structure de sante, sociale ou penitentiaire (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Gip Formavie

Lieu de formation

3 allée osète
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

465 rue Alfred Nobel
34000, Montpellier

Toutes les formations et avis pour Gip Formavie