Ferme la recherche

BTS management commercial opérationnel

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1900 heures
En entreprise 700 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 02 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Besançon (25)
+ autres sessions
du 02 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Besançon (25)
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2022  - Besançon (25)

Objectif de la formation

Ce BTS forme des responsables d'une unité commerciale. La formation est axée sur le management et la gestion des unités commerciales. L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs, objectifs, commerciaux et financiers, budget de trésorerie) et la diffusion des résultats de l'activité. La formation porte aussi sur le développement de l'unité commerciale afin d'être en mesure de concevoir, conduire et évaluer un projet. Il acquiert des connaissances portant sur la gestion de la relation avec la clientèle ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à gestion et l'animation de l'offre de produits ou de services, il sait élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et dynamiser l'offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commercialeGestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après
- vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,) Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles
- ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l'entreprise d'accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "analyse et conduite de la relation commerciale" et "projet de développement d'une unité commerciale".

Conditions d'accès

Justification d'un niveau IV + JAPD + entretien + tests

Validation

Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)Épreuve / Unité (EU 2. Langue vivante étrangère 1)Épreuve / Unité (EU 3. Économie, droit, management des entreprises)Épreuve / Unité (EU 3.1. Economie et droit)Épreuve / Unité (EU 3.2. Management des entreprises)Épreuve / Unité (EU 4. Management et gestion des unités commerciales)Épreuve / Unité (EU 5. Analyse et conduite de la relation commerciale)Épreuve / Unité (EU 6. Projet de développement d'une unité commerciale)Unité de formation (UF 3 Entrepreneuriat)Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistanat commercial (voir la fiche métier)

Animation de vente (voir la fiche métier)

Marchandisage (voir la fiche métier)

Management relation clientele (voir la fiche métier)

Marketing (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

cours en face à face avec un formateur
0
Deux à trois jours de formation par semaine
22 mois.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistanat commercial » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS - EST'M (EST'M)

Lieu de formation

20 RUE GAMBETTA
Besançon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

20 RUE GAMBETTA
25000, Besançon

Toutes les formations et avis pour ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS - EST'M (EST'M)