Ferme la recherche

BTS Fonderie

Descriptif

Session

du 01 sept. 2020 au 29 juin 2022  - Vierzon (18)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 29 juin 2022  - Vierzon (18)
du 01 sept. 2021 au 29 juin 2023  - Vierzon (18)

Objectif de la formation

Ce technicien supérieur est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage. Ses compétences lui permettent d'intervenir à toutes les étapes de la fabrication d'une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle.
Son expertise est aussi sollicitée par les bureaux d'études pour qu'il formule un avis en vue d'optimiser la relation "pièce
- alliage
- procédé" du point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il intervient donc aussi au niveau de l'étude des commandes clients.

Il sait concevoir un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique...), utiliser le prototypage rapide, pratiquer des contrôles d'atelier et de laboratoire. Il agit dans l'entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité, les conditions de travail, les impacts sur l'environnement. Il participe à la formation et à l'évolution professionnelle des personnels.

Description de la formation

Enseignements professionnels
-
Communication technique : étude des systèmes mécaniques automatisés et informatisés ; DAO, CAO.
-
Organisation et gestion de la production : gestion de la fabrication, analyse des coûts, méthodologie de l'entreprise.
-
Hygiène, sécurité, ergonomie : modes d'utilisation des moyens de secours, protection individuelle et collective, ergonomie et conditions de travail.
-
Contrôle et gestion de la qualité : vérifications de la conformité des produits en fonction du cahier des charges, analyse des défauts, remèdes et actions correctives.
-
Les matières d'oeuvre, les alliages et autres matériaux : désignation des alliages, leurs étapes de transformation ; la nature des matériaux des moules et des noyaux, leurs propriétés.
-
Connaissance des machines et outillages.
-
Processus et conduite de cellule de fabrication : moulage sable, à la cire perdue, en coquille gravitaire, moulage pression ; préparation des sables de moulage, de noyautage, fabrication de moules, de noyaux ; élaboration des alliages (fusion), parachèvement (meulage, ébardage, granaillage, sablage...) ; traitement thermique ; automatismes.
-
Maintenance : électrique, hydraulique et pneumatique ; mesures, contrôle, lecture de schémas.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels.
Etude de produits : cahier des charges d'un outillage, étude technologique des outillages, étude technologique des moyens : choix d'un procédé de fonderie et caractéristiques du matériau de moulage et noyautage. (5 heures hebdomadaires en 1ère année. 5 heures hebdomadaires en 2ème année).
Préparation de la production : élaboration du processus détaillé d'une production; planifier la production (stocks, approvisionnements, flux, organisation matérielle d'une unité ou d'un poste de production). (7 heures hebdomadaires en 1ère année. 7 heures hebdomadaires en 2ème année).
Etude et mise en oeuvre des alliage de fonderie et matériaux connexes : Valider un processus de production, les procédures de vérification de la conformité des matériaux, des outillages et optimiser des paramètres de réglage afin d'obtenir des pièces types représentatives. (11 heures hebdomadaires en 1ère année. 13 heures hebdomadaires en 2ème année.)
Gestion technique et économique : 1 heure hebdomadaire en 1ère année. 1 heure hebdomadaire en 2ème année.
Stage de 10 semaines : découverte de l'entreprise (2 semaines) en 1ère année, participation au fonctionnement du système de production et conduite d'une étude de production (8 semaines) en 2e année.

Conditions d'accès

L'admission à ce BTS se fait principalement après : un bac technologique STI2D, un bac pro du secteur, éventuellement un bac S ou Bac Pro

Validation

BTS fonderie

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Pilotage d'unite elementaire de production mecanique ou de travail des metaux (voir la fiche métier)

Conduite d'installation de production des metaux (voir la fiche métier)

Conduite de traitement d'abrasion de surface (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Pilotage d'unite elementaire de production mecanique ou de travail des metaux » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GIP FTLV-IP

Lieu de formation

25 avenue Henri Brisson
Vierzon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 rue du Carbone
45072, Orléans

Toutes les formations et avis pour GIP FTLV-IP