Ferme la recherche

BTS étude et réalisation d'agencement

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 14 oct. 2019 au 31 juil. 2021  - Villeurbanne (69)
du 14 oct. 2019 au 31 juil. 2021  - Villeurbanne (69)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation : relevé des dimensions des locaux, réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales), élaboration du devis et du planning général du projet, lancement des appels d'offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l'aménagement d'appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte d'intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers) et avec le client.
Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier
La formation porte sur le projet d'agencement (dossier technique, environnement administratif et réglementaire), la conception (technologie des matériaux et des ouvrages, typologies et fonctions des bâtis, performances du bâtiment, étude mécanique des structures) la préparation et l'organisation du chantier (suivi des sous
- traitants, planification, étude des coûts), la culture design et architectural (projet architectural, culture design) et la réalisation de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques
- chimie), la formation comporte des enseignements de spécialité :
- Culture design et architecture : principaux courants et mouvements artistiques, évolutions culturelles et historiques dans l'habitat, architecture et design d'espace contemporain.
- Conception d'agencement : technologie des matériaux et des ouvrages, caractérisation du bâti existant, performances du bâtiment, étude mécanique des structures et des ouvrages, méthodologie de conception, validation d'un prototype.
- Etude de projet : connaissance élémentaire des concepts et cadre général d'un projet en agencement (dossiers techniques et administratifs, intervenants du cadre bâtis, type de marché et cadre réglementaire), études de cas avec solutions techniques, réalisation de croquis d'intention, de perspective et maquette.
- Préparation et suivi de mise en oeuvre de la réalisation : phases préparatoires au lancement, organisation et suivi des sous
- traitants, préparation de la réalisation et clôture de chantier, plannings du projet, étude du coût et suivi du budget, démarche qualité et contrôle de conformité, prévention des risques.
- Communication des informations techniques et veille technologique.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 à 10 semaines doit être réalisé dans une entreprise relevant du domaine de l'agencement.
Cette certification est composée de :
- EU 1. Culture générale et expression
- EU 2. Langue vivante étrangère 1
- EU 3. Mathématiques et Sciences Physique et Chimie
- EU 3.1 Mathématiques
- EU 3.2 Physique
- chimie
- EU 4. Traduction technique du projet architectural
- EU 5. Conception d'agencement
- EU 6. Réalisation d'agencement
- EU 6.1 Organisation et préparation de la réalisation
- EU 6.2 Suivi de la réalisation
- Ufac 1. Langue vivante étrangère 2

Conditions d'accès

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au design d'espace
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenterAccès
Le BTS Étude et réalisation d'agencement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (étude et réalisation d'agencement, technicien d'études du bâtiment, technicien menuisier agenceur notamment), bac STI2D, puis S, voire STMG et STD2A. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
jeune de moins de 26 ans

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Architecture du btp (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

AFIP

Lieu de formation

AFIP
111/113 rue du 1er mars 1943
Villeurbanne

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

AFIP
111/113 rue du 1er mars 1943
69100, Villeurbanne

Voir toutes les formations de AFIP