Ferme la recherche

BTS électrotechnique (19Q03400503_2_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1361 heures
En entreprise 231 heures
En centre 1130 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Carcassonne (11)
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Carcassonne (11)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Spécialiste de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques, le technicien supérieur en électrotechnique peut exercer son activité dans de nombreux secteurs tels que : la gestion technique du bâtiment, les équipements publics, les équipements et le contrôle de systèmes tertiaires, la distribution de l'énergie, les automatismes, La préparation au BTS ÉLECTROTECHNIQUE vise à former des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des systèmes complexes et communicants dévolus à la gestion sécurisée des accès, le contrôle à distance, la sécurité des structures mais aussi la maîtrise des consommations énergétiques.... Il doit également développer des compétences prenant en compte l'impact de ces équipements dans l'environnement. La grande pluridisciplinarité du métier entraîne le titulaire du brevet de technicien supérieur en électrotechnique à avoir des compétences générales : Dans le domaine technologique où il devra assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées. Dans la communication où il sera amené à rédiger des documents et à dialoguer avec les différents services de l'entreprise ainsi qu'avec les clients et les fournisseurs. La maîtrise de la langue anglaise aussi bien écrite pour la lecture de documents qu'orale pour les relations avec les services étrangers est nécessaire. Dans le management où il devra assurer la conduite et la responsabilité d'équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d'interventions sur équipements ou d'actions de maintenance. Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises du Bâtiment. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Conditions d'accès

Le recrutement d'un stagiaire s'effectue obligatoirement via la Fiche de liaison prescripteur . Pré-requis : Le candidat (H/F) au BTS ÉLECTROTECHNIQUE doit disposer d'un : projet professionnel validé, diplôme ou titre de niveau IV scientifique, technologique (STI) ou technique en relation avec l'électrotechnique et/ou avoir une expérience professionnelle significative. Il doit montrer les aptitudes suivantes : rigueur et méthode, organisation, autonomie, esprit d'équipe. Il doit également : Etre volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'accès à une certification ; Etre sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois ; Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d'une prise en charge ou d'une compensation ; Avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfant, transport, etc.) ;

Validation

A l'issue de son parcours de formation, le stagiaire (H/F) peut se voir délivrer : Un diplôme de l'Education Nationale de niveau III Une ou plusieurs attestations de blocs de compétences (certification partielle) Un certificat SST Une attestation de formation aux habilitations électriques B2V-BR. Il valide les blocs de compétences suivants (en totalité ou partiellement) : Les blocs de compétences professionnelles : Pré-étudier et modéliser 'un système technique industriel Concevoir et industrialiser 'un système technique industriel Organiser, concevoir, mettre en oeuvre, et présenter un projet industriel Organiser un chantier Rédiger et présenter un rapport de son activité de technicien Blocs de compétences générales : Le stagiaire est évalué en Contrôle en Cours de Formation pour chaque bloc de compétences (mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise proposée au stagiaire sur une période planifiée) Lors de la phase de recrutement, le candidat (H/F) est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Intervention technique en etudes et developpement electronique (voir la fiche métier)

Intervention technique en controle essai qualite en electricite et electronique (voir la fiche métier)

Installation et maintenance telecoms et courants faibles (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Intervention technique en etudes et developpement electronique » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

LPO LOUISE MICHEL

Lieu de formation

boulevard F JOLIOT CURIE
Carcassonne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 rue Jean Moulin
BP 828
11108, Narbonne

Toutes les formations et avis pour LPO LOUISE MICHEL