Ferme la recherche

BTS design graphique option A : communication et médias imprimés

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1748 heures
En entreprise 48 heures
En centre 1700 heures

Session

du 01 oct. 2018 au 31 mai 2020  - Montpellier (34)
du 01 oct. 2018 au 31 mai 2020  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d'un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l'idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d'une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.
La formation a pour objet de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication. Elle permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d'image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.
A propos de l'option :Le titulaire de l'option communication et médias imprimés conçoit et réalise plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques, signalétique, habillages télévisuels ) des maquettes et des mises en page. Dans le secteur de la publicité, il conçoit des affiches, des panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), des spots TV, l'habillage de produits Pour cette option, les projets développés en studio de création permettent d'appliquer les technologies liées à l'infographie, la photographie et la vidéographie.
Ex
- BTS Communication visuelle

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, économie
- gestion, langue vivante étrangère, philosophie), la formation comporte des enseignements professionnels.
- Studio de création : maîtrise des langages graphiques et des connaissances fondamentales pour réaliser un projet de communication. Pour l'option communication et médias imprimés, les supports étudiés sont la papeterie, l'affiche, les éléments de communication, le livre, la presse, le packaging, l'habillage, la signalétique.
- Ateliers d'approfondissement de l'option médias imprimés : techniques d'impression, techniques de façonnage, photographie (prise de vue et post
- production), emballage et packaging, signalétique.
- Culture de la communication : enjeux stratégiques et formels des projets de design graphique : découverte du design graphique, sciences de la communication (communication interpersonnelle, médias et information, nouvelles technologies), approche du signe et du sens (sémiotique, analyse graphique), stratégie et communication (organisation, acteurs, public...), pratiques professionnelles (techniques et supports, techniques et créativité, études de cas en design de message, d'identité et design d'édition).
- Culture design graphique : étude du design graphique à travers ses différents aspects : esthétique, culturel, historique, technique.
- Culture typographique : étude de la structure typographique et de sa place dominante dans la création graphique.
- Dessin d'intention : développement des savoir
- faire graphiques de représentation, de signification et de description.
- Technologiede la création : analyse et mise en oeuvre des éléments d'une communication visuelle, cahier des charges, suivi. Approche de la complexité et de la diversité des techniques et technologies de la communication imprimée.
- Pratique plastique : développer une démarche originale et personnelle, par la maitrise des moyens plastiques. Notions relatives à la couleur, la photographie, la transmission des images.
- Stage : Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant cinq à neuf semaines, dont une semaine d'observation en début de formation dans une imprimerie, par exemple, et un stage long de 4 à 8 semaines en agences de communication, studios ou ateliers de design graphique, dans un service de communication qui conçoit des produits imprimés.
Modules de la formation : 1. Culture générale et expression écrite1. Langue vivante 12. Langue vivante étrangère I3. Culture design graphique et typographique4. Créativité réactive5. Rec

Conditions d'accès

Les titulaires de bacs généraux passent par une année préalable de mise à niveau.

Validation

BTS design graphique option A : communication et médias imprimés

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception de contenus multimedias (voir la fiche métier)

Elaboration de plan media (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conception de contenus multimedias » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

Etpa

Lieu de formation

15 place d'Aguesseau
Montpellier

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

15 place d'Aguesseau
34000, Montpellier

Voir toutes les formations de Etpa