Ferme la recherche

BTS design d'espace - Bachelor Concepteur - Conceptrice Design d'Espace

Descriptif

Durée de la formation

Durée 3000 heures

Session

du 14 sept. 2020 au 18 juin 2022  - Lyon - 9ème (69)
du 14 sept. 2020 au 18 juin 2022  - Lyon - 9ème (69)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce technicien polyvalent collabore à la conception et à la réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier à la demande d'un client. Son champ d'intervention s'applique à des secteurs d'activité aussi variés que l'architecture, l'urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage. Doté d'une culture artistique solide et d'une grande créativité, le concepteur
- conceptrice designer d'espace travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création. Le titulaire peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. La formation est à la fois générale (français, économie, philosophie), technique et technologique (expression plastique, arts visuels, atelier de conception). Elle permet de maîtriser toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (français, philosophie, langue vivante anglais), la formation comporte des enseignements professionnels.
- synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et technologiques : espace, lumière, couleur, communication... Méthodologie de projet et mise en oeuvre, expérimentations et exercices créatifs pluridisciplinaires.
- notions de base (code et langage, rapport texte
- image, image et symbole...), psychologie et histoire de la perception, sémiologie appliquée à l'espace, espace et comportement (approches sociologique, écologique, civique...), espace et communication. Géométrie dans l'espace en relation. Cours de philosophie et de sémiologie de l'espace en co
- animation avec les cours d'atelier de conception.
- approche théorique des matériels et des systèmes, pratique de logiciels 2D et 3D, intégration, transformation et restitution d'images, approche et sensibilisation multimédia et Internet.
- expression (concrétiser ses idées concernant un projet de façon visuelle au moyen de croquis, dessins en 2D ou en 3D et autres représentations), maîtrise plastique (notamment par l'étude du corps humain et l'approche de la couleur, l'exploration pratique et critique de toutes les techniques d'expression
- dessin, croquis, collages, photos, infographie, vidéo, maquette, peinture...), production d'un projet (comment passer des idées à la réalisation concrète, dans le cadre du cahier des charges
- budget, délais, choix techniques...), communication
- connaissance de l'actualité artistique et de la création contemporaine, histoire.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 6 semaines réparties sur les deux années. Il choisit son stage dans l'un des domaines suivants : espace habité, architecture intérieure, espace éphémère, évènementiel, espace naturel et espace construit.

Conditions d'accès

S'intéresser à la conception de projets sur le champ de l'aménagement d'espaces, ayant une dimension culturelle ou artistique. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations. Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système). Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter. Le Bachelor Concepteur - Conceptrice Designer d'Espace est accessible après un bac STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel, un bac pro technicien de bâtiment ou étude et réalisation de l'agencement, ou une année Bachelor Design (ex-Manaa) pour les titulaires d'un bac général. Accès sur dossier scolaire, et parfois entretien centré sur la présentation de travaux artistiques personnels.

Validation

BTS design d'espace

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Decoration d'espaces de vente et d'exposition (voir la fiche métier)

Conception - amenagement d'espaces interieurs (voir la fiche métier)

Dessin btp (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Decoration d'espaces de vente et d'exposition » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Ecole presqu'île

Lieu de formation

14 rue gorge de loup
Lyon - 9ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

14 rue Gorge de Loup
69009, Lyon 9e

Toutes les formations et avis pour Ecole presqu'île